Dell voudrait racheter le second vendeur chinois de PC

Biz is Biz 26
DellLe journal chinois Shanghai's National Business Daily affirme que Dell est sur le point de racheter la division de ventes de PC du second vendeur chinois du secteur, Beijing Founder Electronics.

D'après des sources anonymes du journal chinois, c'est Kevin Rollins, PDG de Dell, qui se serait lui-même exprimé en faveur d'un tel rachat. Il aurait déjà rencontré les dirigeants de Beijing Founder pour préparer l'opération, et visité quelques usines de sa future acquisition en Chine en mai dernier. Deux autres journaux chinois rapportent la même histoire.

Cette acquisition pourrait alors s'élever à 800 millions de dollars. Rien n'est encore certain sur la nature exacte de la transaction, cession complète de l'activité à Dell, cogestion ou créations d'une société commune. Les trois hypothèses sont envisagées par la presse. Quoi qu'il en soit, les deux sociétés contrôleraient ainsi 23 % du marché chinois du PC, mettant la pression sur les concurrents HP, Lenovo, et Acer.

Ni Dell, ni Beijing Founder n'ont souhaité commenter l'information. Dell est en ce moment même en plein audit de ses finances à New York. La SEC (Security Exchange Commission) affirme avoir quelques doutes sur l'équilibre des résultats annoncés par Dell pour le troisième trimestre 2006. Le temps n'est donc pas à la spéculation chez Dell.
Par Bruno Cormier Publiée le 18/12/2006 à 09:55
Publicité