S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Cinquième bilan des ventes de Xbox 360, Wii et PS3

Succès pour Nintendo, Microsoft trace sa route et Sony...

Continuons notre bilan des consoles dites Next-Gen, les nouvelles étant nombreuses cette semaine. Comme d'habitude, commençons notre bilan par la plus ancienne des consoles nouvelle génération, la Xbox 360 de Microsoft.

Gears of WArLes actualités vraiment concrètes ne sont pas légion concernant la Xbox 360, mais la principale information concerne le succès pour le moins intéressant de Gears of War, qui après avoir passé la barre du million d'unités vendues il y a plusieurs semaines, a récemment dépassé les deux millions de ventes. Une grande réussite pour Microsoft donc. S'il y a bien un jeu capable de pousser les consommateurs à acheter une Xbox 360, c'est probablement ce jeu, du moins en Europe et en Amérique du Nord. De quoi atteindre les 9 millions de consoles vendues d'ici peu ?

Au Japon, Microsoft ne mise pas sur Gears of War mais plutôt sur Blue Dragon. Ce dernier s'est d'ailleurs hissé à la 4ème place du top des ventes de jeux au Japon entre le 4 et 10 décembre, avec 80.438 unités vendues. Dans le même laps de temps, Microsoft a pu écouler 35.343 Xbox 360, soit une hausse spectaculaire comparée aux semaines précédentes. Placée derrière la DS, la Wii et la PS3, la Xbox 360 a au moins pu devancer la PS2 et la PSP, ce qui n'était pas le cas auparavant.

zeldaPassons à la Wii, aux actualités particulièrement nombreuses cette semaine. Bien entendu, outre son problème de straps Wiimote, l'information principale concerne ses ventes en Europe. Avec 325.000 Wii et 240.000 Zelda vendus en seulement deux jours (vendredi 8 et samedi 9 décembre), Nintendo peut être satisfait. La Wii s'est donc écoulée dans le monde à plus de 1,5 million d'unités, tandis que Zelda peut espérer atteindre le million d'exemplaires vendus d'ici peu. Autre information concernant Nintendo et l'Europe, Big N a fièrement annoncé avoir trouvé 515.000 acheteurs de DS sur le vieux continent uniquement lors de la semaine dernière. Il s'agit bien évidemment d'un record pour Nintendo Europe.

Et alors que Nintendo a de nouveau confirmé vouloir vendre 4 millions de Wii d'ici la fin de l'année, et 2 millions supplémentaires les mois suivants (pourquoi si peu ?), un journal japonais nous apprend que la Wii ne coûte que 160 dollars à la production. Si cette nouvelle est avérée, Cela signifie que non seulement Nintendo ne vend pas à perte, mais surtout que la Wii pourrait très bien être vendue à 200 euros voire 150 euros d'ici quelques mois. De quoi être d'autant plus concurrentielle par rapport à la PS3 et la Xbox 360.

Finissons cette partie sur la Wii et Nintendo avec les top 10 des jeux consoles vendus en France et au Japon du 4 au 10 décembre dernier. Avec respectivement 8 et 7 titres Nintendo (Wii et DS) dans le top 10 France et Japon, le constat est sans appel. Constat confirmé par le top ventes des consoles au Japon, où figure la DS Lite en première position, suivie par la Wii... (plus d'informations sur INpact Virtuel demain matin)

PS3Du côté de la PS3, pas grand chose à se mettre sous la dent. Bien entendu, impossible de manquer le retour des rumeurs faisant état d'un report de la PS3 en Europe en septembre 2007, mais Sony réfute totalement cette rumeur, et une sortie aussi tardive serait véritablement une catastrophe pour la société nippone. Sony a d'ailleurs confirmé, tout comme Nintendo, qu'il comptait bien vendre 6 millions de consoles d'ici mars 2007 : deux millions d'ici la fin du mois, et quatre millions deux ou trois mois après.

Espérons pour Sony que ses problèmes de productions font désormais parti du passé, car avec seulement 238.000 consoles vendues au Japon, comment Sony compte-t-il atteindre les 2 millions dans le monde alors qu'il ne reste que deux semaines avant la fin de l'année ? À moins qu'une grande part de sa production soit uniquement destinée à l'Amérique du Nord...

Pour finir, il est bon de rappeler que Sony s'est récemment fait épingler pour son faux blog nommé Alliwantforxmasisapsp. Une méthode de marketing qui n'est pas nouvelle, mais qui reste toujours aussi honteuse, surtout quand on se fait repérer aussi bêtement...

Publiée le 17/12/2006 à 13:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;