Le prix d'un clavier OLED Optimus en détails

Combien coûtent les lunettes du concepteur ? 50
L'inventeur du clavier OLED Optimus-103 vient d'expliquer pourquoi son clavier est si cher. Annoncé à 1200 dollars, ce clavier offre des touches OLED qui peuvent afficher différents motifs en couleur (la version noir et blanc ayant été annulée). Lebedev détaille le prix de ses composants les plus importants.

optimus clavierLa difficulté majeure pour ce clavier est de trouver des écrans OLED assez petits pour s'incruster à l'intérieur d'une touche de clavier de taille normale. La majorité des écrans OLED ont une taille minimum conçue pour les téléphones portables et autres lecteurs multimédias, trop grande pour une touche de clavier. C'est pourquoi il n'y eut pas de difficulté pour l'Optimus MiniThree, ce petit gadget USB qui offre trois grosses touches OLED couleur, quatre fois plus grandes qu'une touche classique de clavier.

Pour l'Optimus-103, il a fallu trouver des fabricants voulant bien s'adapter à cette taille d'écran peu commune. Lebedev précise d'ailleurs qu'il devra en choisir un dès la semaine prochaine. Chaque écran de touche nécessitera 3 mois de fabrication, et coûtera environ 10 dollars, à multiplier par le nombre de touches OLED du clavier...

D'autre part, l'équipement d'usine nécessaire à leur fabrication coûte la bagatelle de 70.000 à 100.000 dollars. Un investissement de taille, qui devrait aboutir aux premiers échantillons de claviers à la mi-2007, selon Lebedev.
Par Bruno Cormier Publiée le 14/12/2006 à 10:06
Publicité