Google plagie Yahoo en faisant de la publicité pour IE7

Mais ils sont fous ces googliens ! 16

À quoi peut donc bien jouer Google ? Il y a quelques jours de cela, de nombreux sites internet se faisaient l'écho d'une double actualité. La première, sans grande importance, indiquait que Yahoo et Google faisaient (et font toujours) la publicité de Internet Explorer 7, alors que Google est connu pour être un partenaire important du navigateur de la fondation Mozilla. Cette mise en avant d'IE7 a deux explications parfaitement compréhensibles.

Tout d'abord, Microsoft propose comme page par défaut son fameux Live Search, or Google et Yahoo ont pris très au sérieux cet état de fait, d'autant que Microsoft imposera son navigateur via la mise à jour de Windows. Et Vista n'arrangera pas la situation pour les leaders de la recherche en ligne. En second lieu, Microsoft permet aux autres sociétés de modifier son navigateur. Par conséquent, les versions de IE7 proposées par Google et Yahoo sont fort logiquement optimisées en leur faveur. Live Search n'est alors plus un problème.

Yahoo téléchargement Internet Explorer IE7 Google téléchargement Internet Explorer IE7
(captures de Jeremy Zawodny)


Mais ce n'est pas cette facette de l'histoire qui nous intéresse aujourd'hui. La deuxième "actualité" donc, concerne les pages de téléchargement de Yahoo et de Google sur IE7. Étrangement identiques à l'époque, comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous étions en droit de nous poser des questions. Que ce soit le texte, le design ou la mise en page, c'est à croire que Google (le plagiaire) souhaitait jouer au jeu des sept différences.

Or le coupable s'est rapidement désigné en changeant sa fameuse page, comme nous le rappelle sur son blog Jeremy Zawodny, membre influent de Yahoo, réputé pour ses connaissances en MySQL, Linux et open source. Ce dernier n'est d'ailleurs pas tendre envers son concurrent, commençant l'article de son blog par : « Je ne sais pas s'il s'agit de stupidité, de paresse, ou d'un mélange des deux, mais regardez ça. »

Quoi qu'il en soit, cette "blague" de Google reste étonnante. Même s'il ne porte pas à conséquence, un tel plagiat poussera-t-il Yahoo à réagir ?

Publiée le 14/12/2006 à 09:40
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité