S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les partitions de Mozart disponibles en ligne... ou presque

Mozart ? Connais pas. Il sort de la Star'Ac ?

Partition musique MozartAlors que certains sites proposent l'intégralité des oeuvres de Mozart (170 CD) pour environ 75 euros, soit un prix au CD et au morceau dérisoire, nous apprenons que l'intégralité de ses partitions est disponible gratuitement sur ce site autrichien. Cette annonce n'est pas étonnante, tant cette année 2006 a célébré le 250ème anniversaire de la naissance du génie Wolfgang Amadeus Mozart, mort pour de nombreux mélomanes bien trop tôt, à seulement 35 ans (1756-1791).

Cette année, un grand nombre de chaînes et radios musicales européennes, notamment suisses et danoises, ont célébré Mozart en proposant gratuitement certaines de ses oeuvres. Cette fois, les musiciens du monde entier vont pouvoir tenter d'interpréter la totalité des musiques du génie autrichien, ceci grâce au concours de l'Internationale Stiftung Mozarteum, fondation basée sur le lieu de naissance de Mozart, soit à Salzbourg (Autriche).

Plus de 600 oeuvres ont donc ainsi été réunies et publiées sur un site, actuellement débordé par l'afflux de visiteurs. À l'image de l'INA et du Géoportail, la fondation autrichienne a sous-estimé l'intérêt des visiteurs et le potentiel d'internet. Il est donc possible que le site soit particulièrement lent selon les heures. Si vous êtes hermétiques à la langue utilisée sur le site, pensez à jeter un oeil en haut à droite de ce même site, afin de traduire en anglais les rubriques et les grands titres disponibles.

Le site tient d'ailleurs à rappeler que ces oeuvres sont disponibles uniquement pour un usage personnel. Ulrich Leisinger, le directeur du programme, a notamment précisé qu'il espérait que cet événement pousserait d'autres organismes et d'autres musiciens à proposer gratuitement leurs partitions au public.


Comme on pouvait le deviner, le site est cependant inaccessible depuis que l'annonce a été faite. Les musiciens pourront toujours se retrancher sur le site Free Scores qui en propose déjà un bon nombre au format PDF.
Publiée le 13/12/2006 à 17:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;