S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Vista : un impact réel sur le matériel d'entrée de gamme

Empêchez-moi de corriger cette faute dans le titre arrrgh !

vista officeVista n’est pas encore sorti que c’est à l'aune du nouveau système d’exploitation de Microsoft que les performances du matériel commencent à se mesurer. Avant toutefois d’établir un classement, le critère essentiel est la compatibilité ou non de ce matériel avec le nouveau Windows.

La chose est particulièrement sensible du côté des cartes mères et des cartes graphiques. La carte mère déterminant le profil général d’une configuration matérielle, on comprend aisément son importance dans une machine compatible ou non avec Vista. Par compatible, il faut comprendre un matériel apte à faire fonctionner correctement le système. Ainsi, nul besoin d’avoir fait Polytechnique pour déduire qu’un Pentium II 400 n’est pas ce que l’on pourrait appeler un matériel compatible.

Concernant les cartes graphiques, la quasi-totalité des cartes vendues aujourd’hui, quelle que soit la gamme visée, est compatible avec Vista. Compatible prend ici un sens particulier : la carte gère DirectX 9 et l’interface Aero Glass est activée en conséquence. Du coup, la masse des cartes graphiques face à Vista peut clairement se séparer en deux groupes : celles qui font tourner Aero, et celles qui ne le font pas. Du coup, la demande au niveau du matériel a commencé à changer.

Selon plusieurs sources du DigiTimes, certaines cartes graphiques qui ne sont pas compatibles avec Aero Glass voient leur prix chuter de manière très visible. Ainsi, on trouve des Radeon 9250 pour moins de 35 dollars, et des GeForce MX4000 pour moins de 30 dollars. Certes, ce ne sont pas des cartes achetées aujourd’hui par des joueurs, mais dans le cadre d’un remplacement de carte malencontreusement décédée dans une machine qui ne sert qu’au travail, le changement se fait à moindres frais.

Cette séparation du matériel s’opère d’ailleurs jusque dans le choix du système. La version Familiale Basique de Vista ne contient par exemple ni Aero, ni le Media Center, sans même parler des autres fonctions annexes. Dans le cadre d’un changement de système, et quitte à « profiter » pleinement des nouveautés, il est prévisible que les achats s’orienteront principalement vers la version Familiale Premium. De fait, tout matériel associé aux machines sous Vista Familiale Basique sera assimilé à de l’entrée de gamme. Et encore, cette entrée de gamme risque de disparaître rapidement.

nvidia logo Du côté des cartes mères, la plupart des modèles intégrant une solution graphique n’ont pas beaucoup de soucis à se faire, du moins dans les modèles récents. Ainsi, toujours selon DigiTimes, un grand nombre de constructeurs de cartes mères pour processeurs AMD basées sur les chipsets GeForce 6100 et nForce 400 ont reçu la certification pour Vista. L’installation du système sur un PC équipé d’un GeForce 6100 par exemple permettra l’utilisation d’Aero.

Au final, il est clair que Microsoft est très optimiste quant aux requis matériels de son système d’exploitation. Un processeur à 800MHz et 512Mo de mémoire vive représente clairement le minimum vital pour Vista, mais l’utilisation de quelques logiciels supplémentaires aurait tôt fait de montrer les limites d’une telle configuration. Toutefois, la très grande majorité des configurations vendues aujourd’hui est d’un niveau très supérieur au minimum recommandé.

Vista provoque donc des remous que l’on ne peut que constater. Comme à chaque nouvelle version de Windows, l’industrie change de maître étalon (c'est un jeu de mot, hein), et la puissance de définition augmente.
Source : DigiTimes
Publiée le 13/12/2006 à 17:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;