[MAJ] Vos GPU peuvent désormais accélérer les PDF

Mieux que l'optimisation, le GPGPU style 60
adobeCeux qui affirment sans cesse qu'Adobe Reader, dont la version 8 est sortie récemment, est un logiciel lourd, vont sans aucun doute sourire en découvrant que NVIDIA vient d'annoncer que ses GeForce 6, 7 et 8 accélèrent désormais le logiciel de lecture de PDF...

On apprend ainsi qu'Acrobat 8 et Reader 8 d'Adobe "proposent désormais un nouveau mode d’affichage de la page, qui utilise le processeur graphique (GPU) pour accélérer le dessin et l’affichage des pages en format PDF."

Cette nouvelle fonctionnalité, nommée "Accélération GPU 2D", "améliore l’interactivité de l’affichage de la page et permet de zoomer et agrandir des documents complexes. Il en résulte de meilleures performances, ainsi qu’un affichage plus fin et plus détaillé du texte et de l’image en zoomant sur de gros documents."

Si l'on peut avoir tendance à trouver cette annonce un peu étonnante au départ, il ne faut pas oublier que les fichiers PDF sont aussi utilisés dans des applications comme les plans de transports, les cartes... qui ont une forte tendance à prendre du temps à s'afficher.

On peut donc ici saluer l'initiative d'Adobe, bien que certains auraient certainement préféré un allègement du logiciel.

Quoi qu'il en soit, NVIDIA se lance ainsi dans les fonctionnalités du type GPGPU, comme l'a récemment fait son concurrent canadien avec Folding @ Home, espérons que tout cela va vite s'étendre, pour que nos puces graphiques s'ennuient toujours un peu moins...

MAJ : Selon le site d'Adobe, les GPU ATI sont aussi supportés, vous trouverez la liste complète des cartes testées par l'éditeur en vous rendant par ici. Il est précisé qu'un support des Shaders 3 et 128 Mo de mémoire sont nécessaires.
Publiée le 13/12/2006 à 11:52
Publicité