Certains comptes Hotmail pris en otage, rançon exigée

Détournement de courrier 116
Les pirates du Net semblent avoir trouvé un nouveau moyen d'extorquer de l'argent à leurs victimes : leur compte email. La société experte en sécurité Websense vient d'alarmer les utilisateurs du webmail Hotmail de risques de détournement de compte...

Selon Websense, plusieurs comptes Hotmail ont déjà été attaqués et détournés, avec effacement de tous les mails et des contacts de la victime. Seul un message reste alors, celui que le pirate laisse à l'attention de sa victime pour exiger une rançon en l'échange de la récupération de toutes les données de son compte Hotmail.

« Si vous voulez savoir où sont vos contacts et vos emails, alors payez-nous, et si vous voulez tout perdre, ne nous écrivez pas ! » explique le message laissé par les maîtres chanteurs. Le message est à l'origine écrit en espagnol, Websense en fournit un exemple dans la capture d'écran ci-dessous.

rançon

Websense explique que les comptes Hotmail concernés furent piratés après avoir été consultés à partir d'un environnement non sécurisé, sur un ordinateur public de cybercafé.

Le dernier cas de demande de rançon mettait en scène un cheval de Troie capable de crypter tous les fichiers d'un PC pour que son utilisateur ne puisse plus y accéder. Ce dernier recevait alors un courrier électronique exigeant une rançon pour décrypter les fichiers.

Ces attaques se font par des petits logiciels malins appelés spécifiquement « ransomware ».
Publiée le 13/12/2006 à 09:55
Publicité