S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Lutte contre le spam : Free met un filet devant le port 25

Un vrai travail de port

En ce mois de décembre, Free a décidé de flirter avec le port 25 par défaut. Motif invoqué : éviter que les PC des clients du FAI ne se transforment en relais à spams dans le cadre d’un réseau de PC zombies. Le port 25 TCP est utilisé pour l’envoi du mail. Le principe tout simple consiste alors à n’autoriser que le SMTP du FAI (smtp.free.fr). Ce filtrage assure du même coup la fin de l’hémorragie lorsque de telles manifestations sont constatées.

La mesure suit à la lettre la recommandation faite par l’AFA, l’association des fournisseurs d’accès, que reprenait le site gouvernemental Signal Spam (voir notre actualité). Afin de lutter efficacement contre le spam, l’AFAF indiquait que les acteurs d'Internet devraient suivre plusieurs recommandations, dont celle qui veut que « le poste d'un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique. »

Cette recommandation a pour objectif une différenciation des échanges entre d’une part les serveurs de messagerie et d'autre part les serveurs de messagerie et leurs clients, ainsi que le préconise la RFC 2476. (Request for comment 2476 : Message submission.

free console smtp

Free a cependant opté pour un filtrage réversible puisque depuis l’interface de gestion de son compte, on peut débloquer ce verrou et alors utiliser des smtp concurrents.
Publiée le 13/12/2006 à 07:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;