Louer son processeur à un projet de calcul distribué ?

Argent facile ! 67
CPUShare Un programmeur italien vient de lancer un service en ligne de location de processeurs, destiné à enrichir les particuliers qui veulent bien partager le temps de calcul de leur processeur avec celui d'un projet de calcul distribué.

Imaginez donc un genre de Folding@Home qui payerait ses utilisateurs pour le temps de calcul donné. C'est ce que le service CPUShare, créé par l'italien Andrea Arcangeli, se propose de faire.

« CPUShare permet aux particuliers de tirer profit de la puissance significative de leur matériel, qui serait autrement gaspillée chaque jour » explique Arcangeli. Beaucoup s'en sont déjà rendu compte, mais jusqu'ici de manière bénévole...

On connaît déjà le calcul distribué pour Folding@Home, mais aussi pour la recherche de signaux extraterrestre parmi les ondes radio captées par nos radiotélescopes (SETI@Home), ou même pour casser le chiffrage d'un message de U-Boat allemand crypté avec la fameuse machine Enigma (M4 Project). Tous ces projets existent de manière associative, il n'y est pas question d'argent.

Dans le système CPUShare, les particuliers pourront se présenter en tant que vendeur, en proposant aux enchères leur temps de calcul processeur. Les acheteurs pourront ainsi faire leur choix.

Pour l'instant, le système est testé avec de la monnaie virtuelle, des « CPUCoins ». Cependant, quelques enchères réelles commencent à un prix de 2 centimes d'euros par heure de calcul processeur. Pas d'offre d'acheteur pour le moment...

Le logiciel client de CPUShare est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, on pourra le télécharger sur le site officiel du projet.
Par Bruno Cormier Publiée le 11/12/2006 à 10:53
Publicité