Firefox : succès en Europe, et publicités aux États-Unis

Le renard de feu est un panda rouge, ne l'oubliez pas 66

Xiti a récemment publié ses statistiques sur les parts de marché de Firefox. Xiti ne couvre pas tous les visiteurs de tous les sites de la planète, donc ses statistiques ne peuvent être parfaites. Pour autant, elles peuvent servir d'indicateur, notamment en ce qui concerne l'évolution et l'adoption par de nouveaux utilisateurs de Firefox.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en Europe, les changements ne sont pas flagrants par rapport aux dernières statistiques datant d'il y a trois mois. Firefox n'a ainsi gagné que 1,3 point sur le Vieux Continent, pour atteindre 23,2 % de PDM en moyenne. Il y a un peu moins de huit mois par contre, Firefox ne culminait qu'à 19,4 % du marché des navigateurs.

Xiti Firefox Europe


La Slovénie garde son leadership, avec 40,5 % de taux d'utilisation (+1,5), toujours suivie par la Finlande (+3,9), la Pologne (+1,3), l'Allemagne (+2,1) et la Slovaquie (-1,5). La France pour sa part gagne 1,1 point en passant de 19,6 % à 20,7 % d'utilisateurs de Firefox.

Toujours concernant l'Europe, Xiti nous confirme une utilisation plus forte le week-end qu'en semaine. Ainsi, en trois mois, Firefox a gagné en Europe 1,4 point, pour atteindre 22,6 % d'utilisateurs. En week-end, ce chiffre est de 25,1 % (contre 24 %).


Xiti Firefox Monde

Dans le monde, l'Europe se serait fait damer le pion par l'Océanie, qui a gagné ces derniers mois 2 points de parts de marché. L'Amérique du Nord de son côté passe de 13,5 à 14,5 % de taux d'utilisation de Firefox en moyenne.

Un résultat qui ne semble pas convenir aux dirigeants de Firefox. Les Américains devraient ainsi voir à la télévision quatre publicités de 30 secondes, choisies parmi les centaines de publicités conçues par les fans et toutes mises en ligne sur Firefox Flicks : Billy's Browser, Web for All, Daredevil, et This Is Hot. Quatre publicités très différentes mais toutes bien notées par les visiteurs.

Ces publicités suffiront-elles à rallier une frange de la population américaine à la cause de Firefox ? Réponse d'ici quelques mois.

Publiée le 11/12/2006 à 09:39 - Source : XitiMonitor
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité