S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 3.0 est disponible en version Alpha 1

Arche perdue, temple maudit, Saint Graal, Firefox 3.0 Alpha 1

firefox failleLes utilisateurs qui viennent à peine d’installer Firefox 2.0 seront peut-être étonnés par cette annonce, mais la première version alpha de Firefox 3.0 est disponible au téléchargement. Avant toutefois de passer la cinquième pour foncer télécharger cette version, des explications sont nécessaires.

En tant que version alpha, et a fortiori de la première d’entre elles, Firefox 3.0 (dont le nom de code est Gran Paradiso, anciennement Minefield) pourrait se révéler instable. Il s’agit d’une version de test dans le sens le plus strict du terme qui est loin de posséder toutes les fonctions que l’on attend d’une nouvelle version majeure. En fait, elle n’en possède pratiquement aucune : interface identique, même gestion des marque-pages, des extensions et des thèmes, et ainsi de suite. Le changement le plus important est invisible mais constitue la base des prochaines améliorations.

Il s’agit en effet du moteur de rendu Gecko. La première version alpha de Firefox 3.0 célèbre en effet la première version alpha de la branche 1.9 du moteur de rendu. De très nombreuses améliorations sont prévues dont une bonne partie pour la sécurité, et l’utilisation de Cairo pour le rendu des éléments graphiques sur les sites. Cairo est une API (Application programming interface) utilisée pour exécuter un rendu vectoriel d’éléments graphiques. Intégrée à l’environnement Gnome, elle peut utiliser le matériel lorsque cela est nécessaire. On en revient à un sujet toujours désormais d’actualité : l’accélération matérielle de l’affichage.

firefox gran paradisio firefox gran paradisio

Les développeurs de Mozilla indiquent qu’il s’agit de la toute première version alpha de Gecko 1.9 et qu’une autre version sera prévue dans six à huit semaines, avec ensuite un rythme mensuel ou presque. Le développement de la branche 1.9 est donc bloqué tant qu’une version assez stable n’a pas été obtenue. Lorsque ce sera le cas, le développement reprendra pour donner naissance à ce qui sera très probablement la branche 2.0.

Cette branche 2.0 de Gecko est au cœur du projet Mozilla 2.0. Lorsqu’elle sera en développement et que les premières versions Alpha feront leur apparition, il sera alors temps de parler de Firefox 4.0 et des changements importants que les développeurs prévoient pour cette version future.

Pour le moment, les aventuriers tentés par cette première version alpha de Firefox 3.0 pourront la télécharger (en anglais) en suivant l’un des liens suivants :
Source : Mozilla
Publiée le 08/12/2006 à 15:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;