UniveRSS, un lecteur RSS 3D pour Vista

Le lecteur RSS heavy 21
UniveRSS est un lecteur de flux RSS pour Windows Vista utilisant le WPF (Windows Presentation Foundation) l'outil de création d'interface graphique pour applications de Microsoft Vista. Il permet de visualiser sous forme de cube 3d les flux RSS et les informations qu'ils rapportent.

À l'utilisation, le lecteur Microsoft est représenté sous la forme d'un univers en 3D temps réel où les galaxies représentent les dossiers des annuaires des flux RSS auquel vous êtes abonné. Les étoiles sont représentées par les cubes en 3D contenant lesdites informations données par les RSS. La taille et la position dans l'espace de ces cubes indiquent visuellement le nombre d'objets encore non lus qu'ils contiennent.

rss vista

La navigation se fait à l'instar du maniement d'un jeu 3d, vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions et naviguer librement dans cet espace virtuel. Selectionner l'entrée dans la liste d'informations que vous désirez et le cube tournera, pour vous afficher sur la face suivante, le contenu de l'information désirée avec les images.

Plus qu'une application réellement utile, UniveRSS est avant tout une démonstration du potentiel et du rendu possible avec les outils WPF. Récupération d'informations, visualisation de données, animation 3d... À l'heure actuelle, UniveRSS utilise le moteur de Internet Explorer 7 pour le rendu des informations et la récupération des flux. Les versions suivantes devraient normalement permettre de contrôler et d'afficher tout flux RSS désiré.

rss vista

Selon nos tests toutefois, les performances étaient au stade actuel loin d'être au rendez-vous... Le logiciel demande en outre un processeur 1GHz (32 ou 64bits), au moins 1Go de mémoire et une carte graphique supportant les fonctions de DirectX9 (avec pilote WDDM), 128Mo de mémoire embarquée et prise en charge Pixel Shader 2.0. ce qui est "un peu" beaucoup pour un simple lecteur RSS...

UniveRSS est à ce jour une application-démo en phase de développement. Microsoft indique d'ores et déjà des améliorations à venir, dans l'interface d'utilisation, avec un modèle physique 3d plus poussé et une intégration des services Microsoft Live!
Par kasa Publiée le 08/12/2006 à 07:10
Publicité