S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Yahoo Music vend deux MP3 sans DRM

Pas cap' d'en vendre trois sans DRM...

stallman drmLe succès d'eMusic ferait-il des émules ? Deuxième plateforme musicale aux États-Unis et en Europe derrière iTunes, eMusic est connue pour ses musiques indépendantes, ses bas prix et... son aversion pour les DRM. Yahoo, qui a officiellement avoué par l'intermédiaire de son président que les DRM étaient un frein à la vente de musique en ligne, tente depuis longtemps de convaincre les maisons de disque d'abandonner ce système de verrous, dont les avantages sont assez flous, mais les défauts bien réels. 

Après quelques tentatives, Yahoo continue sa mise en avant de MP3 sans DRM en proposant deux singles de la maison de disque EMI (Blue Note et Capitol Records). Le premier single est Thinking About You de Norah Jones, que nous n'avons pas besoin de présenter. Le second single est Must Have Done Something Right de Relient K, un groupe de rock chrétien américain. Ces deux singles figureront dans les albums respectifs de ces artistes.

Vendus au prix normal de 99 cents (0,99 dollar), ces titres sont proposés au format MP3 afin d'être lisible sur n'importe quel baladeur numérique. Et Yahoo ne cache pas son envie de voir disparaître les DRM, comme le prouve son communiqué sur le sujet : « Un grand nombre d'artistes, la plupart sous des labels indépendants, ont vendu de la musique au format MP3 pendant des années. eMusic a vendu près de 100 millions de MP3 jusqu'ici. Malgré tout, les majors ont été peu disposées à suivre le mouvement. Cela commence à changer, même si très lentement. »

Certains analystes ont récemment annoncé la mort du DRM. Du moins, dans sa version actuelle. Rien n'est encore fait, et Apple ne compte pas à court terme supprimer ses verrous numériques, mais si la concurrence commence à utiliser cette situation à son avantage, eMusic et Airtist ne seront peut-être bientôt plus seuls.

Publiée le 07/12/2006 à 15:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;