S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Neuf Cegetel ouvre le code de son offre EasyGate

Un Gate gorgé au libre

Comme promis, Neuf Cegetel a ouvert voilà quelques jours son site dédié aux développeurs de l’EasyGate, son offre tout-en-un intégrant ordinateur, périphériques, et connexion internet pour moins de 40 euros par mois. Nous vous présentions en détail cette offre suite à une rencontre avec le FAI, autour d’un prototype fonctionnel présentant l’avancement des travaux.

Le marché visé est celui des 40 ou 50% des foyers non encore équipés qui souhaitent une machine qui marche, tout terrain face aux conditions de sécurité ou de panne hardware même lorsqu’on est ultra novice. L’ordinateur fait appel à un processeur Intel Celeron M600, avec un petit chipset graphique (855) 512Mo de mémoire flash, pour le stockage et 512Mo de RAM. Une configuration légère, mais suffisante pour les applications visées (web, bureautique, photonumérique, etc.).

easy gateeasy gateeasy gateeasy gate

Pour ce faire, les équipes de Neuf ont donc développé en interne une solution à base de logiciels libres et comme cela avait été prévu par la licence, l’intégralité des sources est aujourd’hui diffusée. Pour l’occasion, easyneuf.org a été ouvert avec à la clef, les sources de tous les logiciels (OS et applications) d’origines ou développés par les contributeurs, mais encore un wiki, ou un petit concours de création d’une visionneuse de présentations, avec prix à la clef. Une ouverture qui n'est pas sans rapeller le conflit qui oppose la FSF France et Xavier Niel, de Free (voir notre actualité) sur ces questions.

Le Twin, téléphone hybride GSM et Wifi de FAI, repose lui sur une couche mixte, propriétaire et libre. Cette couche propriétaire rend à ce jour plus complexe la diffusion à court terme, nous l'avait expliqué le FAI.
Source : LinuxFR
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 07/12/2006 à 14:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;