S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Wizpy : baladeur multimédia USB et Linux mobile sur PC

Nouveau concept

TurboLinux, dont la distribution Linux est très connue au Japon, vient de lancer un petit appareil qui concurrence certains géants sur leur terrain privilégié : le Wizpy. Ce petit engin est un périphérique USB doté de 4 Go de mémoire flash, dont 1,5 Go est réservé à une version mobile de Linux.

L'utilisateur peut alors booter directement sur ce périphérique USB pour démarrer le système, l'engin se fera alors passer pour un lecteur CD USB, par émulation. La société a d'ailleurs déposé un brevet pour protéger sa technique de boot. Mais ce n'est pas tout, puisque le Wizpy est aussi un engin de poche indépendant, capable de lire et d'enregistrer des fichiers multimédias.

Wizpy turbolinuxWizpy turbolinux

Ce véritable baladeur multimédia est capable de lire de la vidéo (DivX) sur son écran couleur OLED 1,71 pouce, des fichiers audio OGG, MP3 et AAC. Il pourra aussi recevoir la radio FM et enregistrer du son au format MP3. Bref, un vrai petit lecteur de poche, doublé d'un périphérique de boot pour Turbo Linux mobile.

Une fois l'OS lancé sur le PC, on pourra tout y faire sans utiliser le disque dur local de l'ordinateur hôte. Tous les utilitaires nécessaires sont fournis, navigateur, client mail, suite logicielle OpenOffice, etc. On pourra donc transporter son environnement informatique de travail avec soi, sur son baladeur numérique.

L'idée est plutôt sympa, surtout que TurboLinux assure le bon fonctionnement de cette clé et son OS bootable sur les PC les plus anciens. L'engin pèse en tout 60g, il mesure 8,4 x 4,2 x 1,2 cm, et coûte 250 dollars. Le Wizpy a de fortes chances d'arriver dans nos régions, car son inventeur souhaite bien ne pas le limiter au marché japonais. Tous les détails sur cette page, chez TurboLinux (japonais).
Publiée le 30/11/2006 à 10:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;