S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Royalties : après la taxe Zune, Universal rêve de la taxe iPod

Et pourquoi pas la taxe sur l'air ?

Selon l’agence Reuters, Doug Morris, responsable d’Universal music, a indiqué qu’il tenterait sous peu de demander le paiement de royalties d’Apple pour chaque iPod vendu. « Ce serait une bonne idée. Nous avons une négociation prochaine sur ce point. Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas cela… Mais peut-être pas de la même manière ». Référence directe est faite au Zune de Microsoft. Suite à un accord avec le géant de Redmond, Universal touche des royalties pour chaque Zune vendu, alors même que l’usager ne compte acheter aucun morceau provenant de la major. Il s'agit surtout de compenser la possibilité de copie privée qu'ouvre cet appareil...

Comme nous l’indiquions, s’impose ici une forme de redevance privée mondiale pour copie privée entre fabricant et major. Il ne reste plus qu’à démultiplier ces accords entre les uns et les autres et voilà remis sur pied le régime de la copie privée que tentent de mettre en pièces certaines législations.

ipod apple

Avantage d’un tel système ? Ces petits accords se font dans le silence feutré des tours d’ivoire, bien loin de ces commissions Brun Buisson ou d’Albis dans lesquelles siègent parfois des associations de consommateurs et autres empêcheurs de tourner en rond. Et surtout, ces redistributions se font en dehors du pouvoir des sociétés d’auteur. Après paiement de leur dîme, ces dernières redistribuent les sommes ponctionnées selon des calculs complexes sur lesquels les majors n’ont qu’une emprise relative.

C’est ce même Doug Morris, avait estimé que les lecteurs MP3 ne sont « que des dépôts de musique volée, et [les utilisateurs] le savent tous ». Sur cette base, la rémunération privée pour copie privée a un bien bel avenir.
Source : Reuters
Publiée le 29/11/2006 à 15:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;