Bidouille : le Zune, disque dur externe et échanges sans DRM

On dit un ou zune astuce ? 39
Quelques jours après sa commercialisation aux États-Unis, des bidouilleurs sont parvenus à transformer le Zune, lecteur de Microsoft, en véritable disque dur portatif autorisant le transfert de n’importe quels fichiers.

Selon les intéressés, l’astuce n’exige aucune modification ou contournement du Zune. Il suffit de modifier la base des registres sur le PC et de corriger les valeurs de certaines clés, ce qui ne prend qu’un instant. Ceci fait, on peut alors envoyer et synchroniser tous les types de fichiers, vers le dernier-né de Redmond, via l’USB Mass Storage.
 
zune

Mais ce n’est pas tout puisque l’on pourra alors profiter du transfert Wifi de Zune à Zune de ces données. L’astuce exige simplement de modifier l’extension de votre PDF, film ou autre en .Jpg. On le sait, pour les musiques, l'échange entre deux lecteurs Zune est possible mais celui qui reçoit le fichier ne peut alors le transférer à son tour à l’un de ses proches. Et le fichier n’a qu’une durée de vie de trois jours durant laquelle il ne peut être lu que trois fois. Au-delà, il s’effacera. Toutefois, le Zune n’applique pas de DRM (mesure technique de protection) aux images.

zune

Du coup, pour ceux qui gorgent leur Zune de musiques libres et dont la licence incite à la copie (sans DRM), toute l’astuce consiste selon ces bidouilleurs, à modifier l’extension de leurs morceaux en .Jpg. Le fichier reçu sera ainsi vierge de tout DRM, levant le problème juridique qui avait été soulevé dans le passé (voir notre actualité). Le Zune sera commerialisé en Europe, fin 2007.
Publiée le 27/11/2006 à 10:36
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité