S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PlayStation 3 : des problèmes dans la gestion des résolutions

Frustration, quand tu nous tiens

PS3Il semble que la PlayStation 3 fasse un peu des siennes lorsqu’il s’agit d’afficher correctement une image haute définition sur certains téléviseurs. Le seul autre point de comparaison dans le domaine est la Xbox 360 qui détecte convenablement les résolutions possibles. Dans le cas de la PlayStation 3 cela n’est a priori pas nécessairement le cas.

Les problèmes viennent des modèles de téléviseurs utilisés. Beaucoup d’anciens modèles sont capables d’afficher le 480p et le 1080i, mais la console semble dans ce cas incapable d’extrapoler l’image vers la résolution supérieure. Le jeu passe alors automatiquement en 480p. Bien que ce problème ne soit pas présent dans tous les cas (certains le rencontrent, d’autres pas), il se répercute également sur la lecture des vidéos lors de l’utilisation de disques Blu-ray.

Autre problème, moins important celui-là : avec certains téléviseurs récents supportant le 720p, la console refuse tout simplement de quitter ce mode. L’image ne peut pas être extrapolée en 1080i et ne peut être rebasculée en 480p. Là encore, il s’agit d’un problème qui n’est pas automatique, mais qui semble toucher « au hasard » les utilisateurs, dans le sens où aucun schéma n’est apparu pour repérer les conditions du problème.

Ars Technica, qui se fait l’écho de ces problèmes, en relève plusieurs autres également :
  • Un jeu développé pour tirer parti du 1080p ne pourra pas toujours descendre en 1080i ou en 720p, alors que cette fonction devrait toujours être accessible
  • Un problème de grain de l’image trop apparent lors de la lecture de films en 720p et 1080i faisant perdre le bénéfice de la haute résolution (qualité semblable à celle d’un DVD)
Évidemment, on peut comprendre la frustration des acheteurs de la console et de films sur disques Blu-ray quand ils possèdent un téléviseur récent compatible 720p et que rien ne marche comme prévu. Selon plusieurs témoignages, il semble toutefois que plusieurs de ces problèmes aient été bel et bien identifiés par Sony.

Gageons que la firme proposera prochainement une mise à jour de sa console, ce qui n’arrangera pas pour autant bien sûr ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent raccorder leur console à Internet.
Source : Ars Technica
Publiée le 21/11/2006 à 12:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;