Procès d'Hollywood contre la copie de films DVD sur iPod

Même pour les films de vacances ? 16
Les grands studios de production hollywoodiens viennent de s'attaquer à une entreprise du Massachusetts, qui propose un système logiciel pour transférer ses films DVD vers son iPod Vidéo, et les regarder ensuite en voyage.

La société en cause, baptisée Load 'N Go Video, va devoir faire face aux avocats des plus gros studios américains, comme la Paramount Pictures, la Twentieth Century Fox, Universal Studios, Warner Bros. Entertainment, Disney Enterprises, Columbia TriStar Television, et enfin Columbia Pictures.

La plainte conjointe invoque la violation des règles sur la propriété intellectuelle. Elle affirme que la copie de DVD sur son lecteur vidéo portable représente une exploitation illégale d'un contenu intellectuellement protégé, et comme un contournement illicite de la protection CSS qui crypte les DVD. Une protection qui n'a plus aucune efficacité depuis qu'elle fut démontée par DVD Jon.

Load'nGOLoad 'N Go Video fut créée en 2005 sous un premier nom, TVMyPod. Aujourd'hui, le site officiel de l'entreprise est fermé, et les quelques numéros de téléphone récupérés dans le cache de Google ne sont plus valables. La société offrait en vente des DVD et des lecteurs portables, et proposait de copier le DVD sur un lecteur portable contre rétribution.

« Hollywood croit que vous devriez racheter une seconde fois tous vos films DVD si vous voulez les regarder sur iPod » constate l'EFF (Electronic Frontier Foundation), un groupement de défense des libertés numériques des utilisateurs. Et grâce à la loi DMCA américaine (Digital Millennium Copyright Act), les avocats n'ont même plus à traiter avec la notion d'utilisation équitable, de bonne foi (fair use), car ils peuvent désormais simplement invoquer l'interdiction de contourner des mesures de protection, telles que le CSS des DVD.

La MPAA, qui gère la plainte collective, tente toutefois de se justifier : « Nous ne poursuivons pas le consommateur ici. Nous poursuivons un commerce. Load 'N Go est dans le commerce de services de copie de DVD illicite » explique un porte-parole de l'association des producteurs de cinéma américains, qui assure que jamais une telle plainte ne touchera directement l'utilisateur.
Publiée le 20/11/2006 à 10:41
Publicité