eBay tente de canaliser les enchères sur la PS3, limitations

La PS3 en cher, très cher 31
La console de jeu PlayStation 3 de Sony est enfin disponible, et les fans commencent à se l'arracher, du moins au Japon et aux États-Unis. Car elle n'est pas encore sortie en Europe, et certains petits malins en profitent pour tirer partie de la frustration des joueurs du Vieux Continent.

Dès sa sortie au Japon, les acheteurs ont vu fleurir très rapidement des enchères sur la PS3, des transactions qui pouvaient monter dans les 1000 dollars par console, contre 500 à 600 dollars en magasin. Quelques ventes ont atteint des prix records : une PS3 vendue par exemple 2850 dollars vendredi dernier, dans sa version basique, avec disque dur de 20 Go (500 dollars officiellement).

PS3 Avec seulement quelques centaines de milliers de consoles disponibles aux USA et au Japon, les vendeurs aux enchères ont nécessairement fait monter les prix des consoles, avec la complicité maladive des acheteurs. Certains comptaient même vendre plusieurs exemplaires pour multiplier les bénéfices, mais eBay est passé par là, pour tenter de réguler le mouvement.

Les règles mises en place par eBay sont d'ailleurs aussi valables pour la Wii de Nintendo, qui arrive en France le 8 décembre prochain. Le site de vente aux enchères autorise la vente d'une seule console par vendeur, pas plus. Le vendeur en question devra aussi autoriser uniquement les paiements par PayPal, et avoir au moins 50 commentaires à 98% positifs à son sujet.

De même, il sera interdit de proposer d'acheter directement la console pour une somme fixe, et les vendeurs devront fournir des images du produit, et des reçus de pré-paiement. eBay considère effectivement ces vendeurs comme des habitués, assez professionnels pour se conformer à ces règles.
Par Bruno Cormier Publiée le 20/11/2006 à 09:57
Publicité