Anti-Phishing sous IE et Firefox, bataille pour la couronne

Achète analyste, pas cher, bon état 29
Microsoft et la Fondation Mozilla se disputent le titre du meilleur système antiphishing intégré dans leurs derniers navigateurs Firefox 2.0 et Internet Explorer 7. Deux études se contredisent sur le sujet.

phishingLa première étude provient d'une société indépendante, Smartware technologies, et donne à Firefox une victoire franche. Mais la seconde analyse, réalisée par 3Sharp, donne des résultats totalement opposés.

Smartware a testé Firefox et IE par rapport à la liste du PhishTank, un groupe très actif contre le phishing sur le Net. Sur 1040 sites frauduleux, Firefox en aura bloqué 820 sites, et 848 avec l'aide de la protection antiphishing de Google. Internet Explorer 7 n'en aura pour sa part interdit que 690. Selon la Fondation Mozilla, le test a été revérifié par la société experte en sécurité iSEC Partners.

Mais Microsoft n'allait pas en rester là. La firme de Billou invoque un autre comparatif conduit par 3Sharp, qui affirme qu'Internet Explorer 7 est plus efficace que Firefox pour bloquer les sites de pêche au pigeon. L'étude a été faite sur demande (et financement) de Microsoft, et portait sur plusieurs sites frauduleux collectés à partir de quatre listes différentes.

3Sharp explique qu'IE7 bloque 9 sites sur 10, sans générer de faux positifs sur 500 autres sites légaux. Avec un score total de 172 points, il arrive légèrement devant les 168 points de Firefox. Notez que l'étude baisse cette note drastiquement dès que l'assistance antiphishing de Google est activée sur ce dernier, avec un score de 106 seulement.

Et évidemment, Microsoft soutient la validité des résultats de 3Sharp. Quoi qu'il en soit, la donne a désormais changé depuis l'arrivée d'un plug-in antiphishing pour Firefox 2.0, directement créé par le PhishTank par rapport à sa propre liste. Il faudra donc refaire les tests avec ce nouvel outil antipêche, disponible sur cette page.
Publiée le 16/11/2006 à 16:14
Publicité