Toshiba repousse à janvier 2007 ses platines HD DVD

HD-DVD, Blu-Ray, PS3, Zune en Europe ? Restons zen... 23

HD-DVD PlayerEn attendant l'arrivée des platines hybrides Blu-Ray/HD-DVD, les platines "uniques" s'écoulent au Japon et aux États-Unis. Mais quid de l'Europe ? Le Vieux Continent semble être touché par le syndrome PlayStation 3 et Zune. Parent pauvre de la haute technologie, malgré une demande, et donc des ventes potentiellement élevées, l'Ancien Monde doit avoir pour principale vertu la patience aux yeux des Japonais et des Américains. De la patience, il en faudra à nouveau pour les Européens, puisque Toshiba vient d'annoncer qu'il devait décaler la sortie de deux de ses platines de salon HD-DVD.

À l'origine prévues pour novembre/décembre, les platines HD-DVD deuxième génération de Toshiba ne sortiront en France, en Europe et dans le monde qu'en janvier 2007. Les HD-E1 et HD-XE1 (et non HD-A2 et HD-XA2), successeurs des HD-A1 et HD-XA1, auraient en effet quelques soucis techniques (mineurs), empêchant par conséquent Toshiba de les proposer à la vente. Le problème viendrait de la puce LSI (Large Scale Integrated), sans plus de précision.

Pour les Japonais et les Américains, ce léger délai est ennuyeux, mais n'a rien de bien dramatique, l'offre étant conséquente sur leur territoire. Les Européens pour leur part n'auront que leurs yeux pour pleurer. Le report des platines de Toshiba ne poussera certainement pas les éditeurs à sortir des DVD-HD en Europe. Seule lumière dans ce sombre tableau, Microsoft proposera son lecteur HD-DVD pour sa Xbox 360 d'ici quelques semaines. En sus des lecteurs première génération disponibles via certains ordinateurs portables, le HD-DVD est et sera donc bien représenté en Europe.

Quant au Blu-Ray, ce n'est pas en reportant sa PS3 que Sony permettra à sa technologie de profiter du retard de Toshiba, même si des platines Blu-Ray d'autres marques (notamment Panasonic) se vendront d'ici là.

Rappelons que les platines HD-E1 et HD-XE1 de Toshiba seront normalement vendues 600 euros et 900 euros respectivement.

Publiée le 15/11/2006 à 16:06 - Source : Multiples
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité