S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Linus Torvalds nommé "Héros" par le Time Magazine

Filez-lui vite un costume rouge et bleu

linux torvalds Dans une série intitulée « 60 années de héros », le Time Magazine publie une liste de personnages qui ont marqué leur temps dans leur domaine respectif ou même le monde dans son ensemble. Ainsi retrouve-t-on de très célèbres personnages comme Nelson Mandela, Charles de Gaulle, Lech Walesa, Pablo Picasso, Simone De Beauvoir ou même encore les Beatles. Des personnalités influentes qui ont modifié les regards et comportements dans leur sillage.

Parmi ces personnages, on retrouve une figure beaucoup plus emblématique du monde informatique puisqu’il s’agit de Linus Torvalds. Il trône dans la liste du Time aux côtés de personnalités extrêmement médiatisées comme Mère Thérésa ou la reine Rania de Jordanie. Linus Torvalds est bien entendu le célèbre père du noyau Linux qui n’était d’ailleurs à la base qu’un simple passe-temps.

Peut-être le temps a-t-il déformé quelque peu ce que l’on pourrait appeler le véritable « esprit du libre » qui véhicule toujours des notions de partages de connaissances, d’entraide et de mérite. Beaucoup ont stigmatisé en effet la confrontation entre l’univers du libre et celui de Microsoft (Bill Gates est d'ailleurs un autre des héros du Time), limitant de fait le combat du libre à une sorte de bataille pour libérer le monde de l’oppresseur de Redmond.

Beaucoup souriraient à cette description, et Torvalds lui-même a répété maintes fois que l’esprit et le but du libre dépassaient de loin ce terrain restrictif. Parti d’un petit ordinateur dans une chambre d’Helsinki en 1991, Linux a clairement fait son chemin au point d’amener Microsoft à conclure un accord avec Novell, au point de donner naissance à un mouvement qui n’a fait que croître jusqu’à véhiculer aujourd’hui des connotations étranges lorsqu’elles sont rattachées au monde informatique comme liberté et éducation, tandis que d’autres sont plus courantes comme sécurité.

Il est intéressant de remarquer, comme le pointe le Time, que les parents de Linus Torvalds étaient des étudiants radicaux dans les années 60. Son père était communiste et a passé notamment une année à Moscou pour ses études. Nul doute que le climat familial a joué un rôle dans la vie de Torvalds, mais ses parents n’imaginaient sûrement pas que leur fils déclencherait une révolution d’un genre très particulier.
Source : Time
Publiée le 14/11/2006 à 15:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;