AMD abandonne son ordinateur PIC à 250 dollars

Honneur au projet OLPC 25
Avant la concrétisation du projet OLPC (One Laptop Per Child), dont l'objectif est d'offrir un PC à moins de 100 dollars aux populations les moins privilégiées, AMD avait mis au point un autre ordinateur censé remplir la même mission : le PIC (Personal Internet Communicator).

Ce PIC est en développement chez AMD depuis deux ans maintenant. La marque souhaitait offrir un PC à moins de 250 dollars, basé sur un processeur x86 Geode, 128 Mo de RAM, et 10 Go de disque dur. Un ordinateur enfermé dans une solide coque, et fait pour résister aux pires conditions environnementales.

PICOLPC
A gauche, le PIC d'AMD. A droite le 2B1 du projet OLPC.

Et finalement, AMD vient d'annoncer l'abandon pur et simple du projet, après deux ans d'investissement dans le domaine. « Les revenus de la vente de PIC n'ont pas été substantiels, et durant le troisième trimestre 2006, nous avons décidé de mettre fin à la production de PIC » a déclaré la firme à la SEC (Securities and Exchange Commission) dans le cadre de son rapport financier trimestriel.

La fin du PIC est intimement liée à l'avènement du projet OLPC, dont le but est d'offrir un PC à moins de 100 dollars dans les pays en émergence. Et même si l'OLPC va plutôt coûter 140 dollars à la production, il est déjà moins cher et bien plus attrayant que le PIC.

Mais rien de grave pour AMD, qui garde la consolation d'équiper tous les ordinateurs 2B1 du projet OLPC de ses processeurs Geode. Les 2B1 seront fabriqués par Quanta, et seront équipés d'un Geode à 400 MHz, de 128 Mo de RAM, d'un support complet du WiFi, et de 512 Mo de mémoire Flash.
Publiée le 13/11/2006 à 09:24
Publicité