Microsoft et Novell se rapprochent avec un accord de licences

Le premier de nous deux qui rira... 182
suse novell Après l’annonce d’un partenariat avec la société Zend Technologies pour une amélioration du PHP sur la plateforme Windows, voilà que Microsoft continue avec une nouvelle collaboration plus étonnante que la première : Novell.

Les termes de cet accord qui porte au minimum jusqu’en 2012 sont nombreux mais peuvent être réunis en plusieurs grandes catégories. Tout d’abord, l’un des éléments les plus importants est sans aucun doute la mise en place d’un accès réciproque aux brevets des deux sociétés.

L’une des retombées majeures est clairement la fin de l’incertitude juridique pour le projet Mono qui est une implémentation libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET. On signalera d’ailleurs que Mono sera bientôt disponible en version 1.2, apportant notamment un support partiel du .NET 2.0. Pour Novell, il s’agit de continuer à travailler sans avoir à craindre de poursuites dans ce domaine.

Concernant la virtualisation, chapitre désormais inévitable de l’informatique, les deux sociétés vont travailler à l’efficacité des solutions visant à faire fonctionner un système sur l’autre. Novell édite en effet SUSE Linux et cet accord, unique en son genre, risque de propulser cette distribution sur le devant de la scène puisque Microsoft pourra la recommander officiellement à toute entreprise souhaitant mettre en place un Linux virtualisé. Le partenariat va permettre également de régler les problèmes qui peuvent surgir dans les centres de données en environnements partagés.

Novell, grâce à ce partenariat, va désormais jouer un rôle majeur dans la relation entre la suite Office de Microsoft et la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org. depuis plus d’un an effet, Novell fait partie du groupe de travail TC45 s’occupant de la normalisation et de la standardisation du formant OpenXML (Office 2007). Novell va donc en conséquence développer un plug-in qui permettra à OpenOffice.org de lire et écrire en OpenXML. Ce plug-in sera évidemment intégré à la version maison de la suite libre.

Microsoft et Novell ont également mis en place un espace de travail qui va permettre aux deux sociétés de discuter périodiquement de l’interopérabilité de leurs produits. Elles pourront ainsi faire le point et chercher des solutions communes. Il ne s’agit pas seulement de proposer des liens et des ponts entre les plateformes Windows et Linux mais bel et bien de présenter des solutions utilisables en entreprises et donc en environnement de production.

Cet accord entre a été annoncé conjointement par Steve Ballmer, PDG de Microsoft, et Ron Hovsepian, PDG de Novell. Nul doute que les années à venir seront riches en retombées grâce à ce partenariat.

PS : Merci à tous ceux qui nous avaient envoyé des emails ;)
Par Vincent Hermann Publiée le 03/11/2006 à 09:35 - Source : Novell
Publicité