Croissance à deux chiffres pour le marché du PC en France

Et 2,02 millions de machines vendues 9
Selon les deniers chiffres fournis par Gartner Dataquest, il s’est vendu en France, au seul troisième trimestre de l’année, 2,02 millions d’ordinateurs contre 1,8 million un an plus tôt. Cette hausse de +10,7% est presque dans la moyenne pour toute la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) où la hausse dépasse 12 %.

C’est la vente des PC portables qui aura joué le rôle de moteur, avec +30,8%, épaulée par une période de rentrée scolaire toujours propice à de forts investissements informatiques. Avec un million de PC vendus, le marché grand public a connu pour sa part +17,9% de croissance, toujours sur cette période. Le secteur professionnel joue le rôle de boulet puisqu’il décroche péniblement 4,6% (et 2% pour les PC de bureau).

HP Hewlett Packard HD-DVD

Quant aux marques, c’est HP qui récupère la première place, avec plus d’une machine sur cinq sur ce marché et +35,8% de croissance. Acer suit pour la première fois à la deuxième position : 16% de part de marché et 41,8% de croissance, soit le plus fort taux de cette période. Nec occupe la troisième place, avec un recul de -3,2% mais encore 12,5% de PdM, soit très proche de Dell (11,6% de PDM, mais seulement 4,4% de croissance). En bas du tableau, Toshiba occupe encore 5,5% du marché français, mais avec une croissance de +38%.

Le peloton de tête des 5 principaux constructeurs (HP, Acer, Nec, Dell et Toshiba) occupe 67,7% du marché, contre 61,5% l’an passé.
Par Marc Rees Publiée le 31/10/2006 à 11:23 - Source : Actutem
Publicité