S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le WirelessHD : un réseau domestique sans fil pour la HD

Gros débit en perspective

WirelessHDSix géants de l'électronique viennent de s'allier autour de la mise au point d'un nouveau standard de réseau sans fil domestique très haut débit pour véhiculer des vidéos en haute définition à la maison. Tandis que le WiFi consiste en des ondes à 2,4 GHz ou 5 GHz selon les standards, ce nouveau réseau WirelessHD devrait monter dans les 60 GHz.

Les alliés LG Electronics, Matsushita Electric Industrial, NEC, Samsung, Sony et Toshiba, travailleront donc avec la jeune startup SiBeam, qui développera le réseau WirelessHD. L'équipe promet un réseau sécurisé dans un rayon de dix mètres autour de l'émetteur, capable de transférer en temps réel une vidéo en 1080p entre les machines du foyer.

Le WirelessHD compte ainsi prendre en charge les transferts de données entre les caméscopes et appareils photo numériques, les enregistreurs DVD, les télévisions, etc. Le temps de latence est d'ores et déjà annoncé entre 5 et 15 ms, selon les premières spécifications du réseau. Aux USA, ce système sans fil utilisera les fréquences entre 57 et 64 GHz, avec une puissance d'émission de 10 W maximum. En Europe, le réseau se calera entre 59 et 66 GHz.

WirelessHD

Quelques doutes subsistent sur l'avenir de cette technologie, face aux autres réseaux domestiques qui vont arriver dans les foyers. Quelle sera la place du WirelessHD face au WUSB, au WiFi 802.11n, et même face aux techniques filaires HDMI et DVI, et qu'en sera-t-il de la gestion des DRM HDCP ? De même, le réseau supportera-t-il le standard IEEE ? De son côté, l'alliance présente son futur système sans fil comme une « alternative aux interfaces d'affichage comme l'HDMI et le DVI ».

Le WirelessHD promet déjà des débits entre 2 Gbits/s et 5 Gbits/s, avec un maximum théorique de 20 Gbits/s, si les résolutions s'affinent et que les couleurs s'approfondissent par l'avenir. SiBeam devrait fournir la première puce WirelessHD à utiliser dans les premiers engins compatibles.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur WirelessHD.org.
Publiée le 31/10/2006 à 09:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;