S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mozilla confirme générer des dizaines de millions de dollars

Après M$, Mozi££a et Fir€fox ?

Entre Firefox et Internet Explorer, c'est "je t'aime, moi non plus", à coup d'invitation voire même de gâteau, et de communiqué. Ainsi, le Panda Rouge a annoncé que deux millions de son navigateur préféré avaient été téléchargés, en une seule journée, contre trois millions pour le butineur de Microsoft, ceci en quatre jours. Mais le premier est proposé en plusieurs langues, a contrario du second.

Outre cette dualité, la Fondation Mozilla connaît un autre "problème". Plus Firefox est téléchargé, plus il génère de l'argent via ses partenaires (notamment Google). Vu son énorme succès, surtout ces deux dernières années, Firefox devrait permettre de récolter plusieurs dizaines de millions de dollars cette année, dixit Christophe Beard, qui a beaucoup parlé lors de la dernière soirée Mozilla à Paris.

La Fondation Mozilla compte des dizaines d'employés, bien plus qu'autrefois (notamment à plein temps), et il faut donc une certaine somme d'argent pour tous les rémunérer. Cependant, le problème de l'argent récolté par Mozilla n'est pas nouveau, puisqu'en mars dernier, une rumeur faisait déjà état de 72 millions de dollars de chiffre d'affaires. Un chiffre a priori faux. Tristan Nitot, que l'on ne présente plus, avait d'ailleurs tenu à recadrer certaines choses, ne serait-ce que sur l'utilisation de cet argent.

En aucun cas la fondation ne conteste dégager une forte somme d'argent grâce à Firefox. Seule la somme exacte est gardée secrète, les partenaires de Mozilla ne souhaitant pas donner plus de précision sur le sujet, les contrats respectifs étant frappé par une obligation de confidentialité.

Il n'empêche que ce sujet reviendra tôt ou tard sur le tapis, et la Mozilla Corporation, même si son but est non lucratif, devra bien faire preuve d'un peu plus de transparence, à l'image de son développement.

Source : Net Éco
Publiée le 29/10/2006 à 16:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;