S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Pénurie de matériel informatique face à Windows Vista

Encore une rasade de RAM ?

vistaDepuis la mi-octobre, les fabricants PC se débrouillent tant bien que mal pour se fournir en matériels informatiques, malgré la pénurie d'ampleur qui frappe le marché. L'industrie manque de composants cruciaux pour le montage des ordinateurs, comme les puces de mémoire vive, les microprocesseurs, les chipsets et les batteries lithium-ion.

Les analystes relient directement cette pénurie à l'arrivée de Windows Vista, le prochain système d'exploitation de Microsoft. Selon eux, le nouvel OS de Billou inciterait les fabricants de PC à renouveler leurs configurations, avec plus de RAM, de nouveaux processeurs et chipsets, qui tendent maintenant à manquer cruellement.

Le responsable technologique de chez Acer, quatrième vendeur de PC au monde, a même dû se déplacer en personne pour s'assurer quelques livraisons auprès de certains fournisseurs américains.

Les cinq plus grands constructeurs de PC portables taïwanais (Quanta, Compal, Wistron, Inventec et Asustek) sont en pleine bataille pour accaparer les rares puces de mémoire vive disponibles. La RAM est le premier composant touché par les nouvelles nécessités de Microsoft, qui exige un minimum de 915 Mo de RAM pour certifier un PC « Vista Ready ».

Du coup, le producteur de mémoire vive Nanya témoigne que la demande en RAM est actuellement 20 à 50 % supérieure à son offre. Cette demande devrait durer tout le trimestre, selon Nanya.

Du côté d'Intel, même constat. La firme est en rupture de chipset et de processeurs, mais pense que son problème de pénurie devrait se résorber dans les jours à venir.
Publiée le 26/10/2006 à 10:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;