Firefox 3 : appel à contribution des utilisateurs

Livré avec fonction "sauvegarder le web sur" 69
Firefox 2.0 n’est pas encore sorti que la route menant à la troisième version est déjà pavée de bonnes intentions. Il est intéressant de remarquer que le navigateur de Mozilla représente une opportunité intéressante dans le monde logiciel, car il présente une bien singulière situation : dans un contexte où Internet Explorer représentait 95% des navigateurs présents, voilà qu’un nouveau venu, gratuit et open source, remonte jusqu’à s’octroyer en moyenne 10% de parts du marché.

Il est difficile de prévoir le futur de ce navigateur car le cas ne se présente pas souvent. Le code source de l’application est librement disponible, n’importe qui peut le consulter, le navigateur s’est entouré d’un vaste écosystème de thèmes et extensions et les développeurs sont relativement proches de la communauté. Et cette proximité offre de nouvelles perspectives pour la version 3.0 de Firefox, car les développeurs ont ouvert une page sur le site de Mozilla pour inviter tous ceux qui le souhaitent à proposer leurs idées pour des fonctions qu’ils aimeraient voir dans la prochaine version.

À propos de la synesthésie

Baudelaire disait « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». La synesthésie correspond aux liaisons entre les sens et la mémoire en est l’exemple le plus frappant. On peut être marqué par un événement particulier dont on retiendra des éléments très précis : le parfum de l’air à ce moment, les reflets du soleil sur un mur, le décor général, la musique que l’on entendait à ce moment là. Il suffit ensuite de retrouver un seul élément, comme la musique, pour visualiser tout la scène à nouveau.

La synesthésie regroupe en fait un certain nombre de fonctions proposées pour le navigateur. Entre autres fonctions proposées, la possibilité de colorer des onglets manuellement ou automatiquement selon des catégories de site, ou éventuellement des domaines. Le tout vise à donner une identification plus rapide des onglets par la couleur d’abord, mais également avec de brefs sons légers réagissant au contact du curseur de la souris. L’un des grands thèmes de Firefox 3.0 pourrait donc être un ensemble de possibilités liant les repères visuels aux repères sonores, au-delà donc du simple texte.

Performances et stabilité

Un grand nombre de demandes concerne également les performances du système. On citera notamment :
  • Le temps de lancement du navigateur
  • La mémoire utilisée par le navigateur selon le nombre d’onglets ouverts
  • La possibilité de désactiver des améliorations et fonctions pour alléger le navigateur sur les petites configurations
  • L’intégration d’un « pré-chargeur » à la manière d’OpenOffice.org, pour accéder plus rapidement au navigateur
  • La prise en charge de la composition de l’affichage via les technologies qui le permettent, quel que soit le système d’exploitation utilisé
  • Rendre le moteur d’interprétation JavaScript moins gourmand en ressources processeur
  • Rendre l’ensemble du navigateur optimisé pour le dual-core
  • Diminuer le niveau d'intégrité de Firefox, à la manière d'Internet Explorer 7 sous Vista
firefoxIntégration

Firefox 3.0 devrait pousser beaucoup plus loin son intégration avec chacune des trois grandes plateformes disponibles : Windows, Linux et Mac OS X. Chaque système présente des technologies qui lui sont propres et dont Firefox pourrait tirer parti, comme nous l’exposions lors du retour de certains développeurs du navigateur de leur séjour dans les locaux du campus de Microsoft à Redmond.

Bon nombre de demandes pour l’intégration concerne en fait des problèmes rencontrés sous KDE, dont Firefox n’exploiterait pas réellement tout le potentiel. D’autres propositions concernent Mac OS X, dont l’intégration est pour le moment la moins « travaillée », si l’on peut employer ce mot. Le système d’exploitation d’Apple présente en effet beaucoup de technologies qui ne sont pas ou peu employées par Firefox. Par comparaison, le projet Camino profite davantage des possibilités offertes par Mac OS X.

À vos claviers !

En vous rendant sur cette page, vous pourrez consulter la liste complète des propositions qui ont été faites jusqu’à présent. Si l’envie vous prend d’ajouter une idée, il vaudra toutefois mieux avoir lu la liste d’abord pour ne pas proposer une fonction existant déjà dans la liste. Les propositions peuvent être très techniques ou concerner des éléments très simples, comme l’affichage du raccourci clavier d’une fonction lorsque l’on passe le curseur de la souris sur un bouton.
Publiée le 16/10/2006 à 17:23
Publicité