S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google code search : l'arme ultime pour les pirates ?

« Nous allons nous aimer » (personne va comprendre)

Tipiak PiratesLa nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière quand Google a mis en ligne son fameux Google Search Code. À l'instar de Krugle et de Koders, ce service permet aux développeurs en herbe de chercher (et peut-être de trouver) un code source public. Véritable mine d'or, ce type de service peut dans certaines conditions être d'une grande aide. Cependant, Google Search Code et ses acolytes peuvent aussi être le meilleur moyen pour que les pirates décelent une vulnérabilité ou une faille.

Bien entendu, il était déjà possible par d'autres moyens de découvrir lesdites vulnérabilités. Mais le travail de personnes malintentionnées se retrouve une nouvelle fois simplifié. Serait-ce un nouvel argument pour ceux qui luttent contre les logiciels libres ? Pas forcément, car on peut aussi remarquer que ces fameuses failles seront certainement colmatées plus rapidement qu'auparavant. La boucle est bouclée.

Outre les vulnérabilités, des spécialistes s'inquiètent surtout que du code propriétaire pourrait être malencontreusement visible de tous, ce qui serait potentiellement problématique. Mais là encore, on peut tabler sur une rapide réactivité des programmeurs ainsi que de Google.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/10/2006 à 06:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;