Le tarif du 4x4 d'AMD : entre 999 et 1500 $ par couple de CPU

On peut pas plutôt trouver un 2e CPU sur Meetic ? 149
amd logoSi les différentes offres Quad Core rivalisent de communication et promettent toutes d'être les reines de la performance, il est pour le moment bien plus rare de connaître leur tarif.

Le Quad Core : pour le moment plus de vent que de réalité


Lors du lancement du dual core, cela avait été la même chose, jusqu'à ce qu'Intel frappe un grand coup via le prix de ses Pentium D qui était sans commune mesure avec celui des X2 d'AMD, qui voyaient leur coût doubler en même temps que leur nombre de core.

Et l'histoire recommence avec les Kentsfield, 4x4, Altaïr et autres Yorkfield, puisque, pour le moment; le seul indice dont on dispose émane d'Intel qui a annoncé qu'il faudrait, comme toujours, débourser quelque 999 $ pour s'offrir son futur QX6700. Gamme "Extrême Edition" oblige.

Du côté d'AMD, s'il est encore un peu tôt pour parler des produits réellement Quad Core, qui ne sont pas attendus avant la fin 2007, les premières informations sur sa plateforme 4x4 commencent à filtrer.

4x4 : Démocratisation de l'Opteron pour palier le manque de haut de gamme ?


Ainsi, les processeurs de la Gamme FX-7x, qui disposeront d'un socket 1207 et d'un cache L2 de 2x 1 Mo seront les seuls à pouvoir être utilisés en couple. Il faudra donc une carte mère spécifique. Il semble d'ailleurs que les partenaires d'AMD pour les produits de bureau ne se pressent pas outre mesure pour concernant le projet 4x4.

4x4

Ainsi, ce sont certainement des fabricants habitués de l'Opteron, comme Tyan, qui s'y colleront. La question de la nécessité de mémoire ECC ne semble pas non plus tranchée. S'il paraît évident qu'elle serait un frein au développement de la plateforme, il n'est pas impossible qu'elle soit de mise, les FX-7x n'étant apparemment que des Opteron 2xx remarqués.

Au niveau de l'offre, l'utilisateur aura la possibilité entre trois produits, disposant chacun de deux processeurs. L'un sera à base de FX-70, cadencé à 2.6 GHz, et annoncé au tarif de 999 $. Les deux autres seront à base de FX-72 (2.8 GHz) et de FX-74 (3 GHz) et seront respectivement vendus à 1132 $ pour l'un et près de 1500 $ pour l'autre.

Des tarifs qui font frémir et des contraintes qui doivent ravir la concurrence


Ces tarifs, qui sont ceux de la majorité des machines complètes vendues actuellement auront de quoi faire pâlir les fans d'encodage vidéo ou de rendu 3D qui étaient adeptes d'AMD...

Étant basés sur l'actuelle architecture K8, disposant de TDP de 125 watts (gravure 90 nm oblige), de tels processeurs auront fort à faire face à un Kentsfield, qui n'est pas réellement un quad core, certes, mais dont la version Q6600, prévue pour le mois de janvier prochain, devrait être vendue à un tarif aisément sous la barre des 999 $.

De plus, ces derniers seront compatibles avec la majorité des cartes mères pour Core 2 Duo actuelles, via une simple mise à jour du  bios.

AMD raterait-il donc le coche commercial du Quad Core pour le moment ? Seul l'avenir nous le dira. Mais il semble clair que seul Altaïr pourra être à même d'imposer le géant vert sur ce marché qui pourrait bien profiter à Intel dans un premier temps...
Publiée le 10/10/2006 à 10:00 - Source : The INQ
Publicité