La norme PCI Express 2.0 sur le point d'être finalisée

Deux fois plus vite, une fois de plus 54
pci sig Le PCI Sig vient en effet d'annoncer, plus de 3 ans après l'officialisation du PCI Express 1.0, que ce qui devrait être le dernier "draft" de la version 2.0 de sa norme venait d'être envoyé aux différents membres du consortium.

Ces derniers ont donc désormais 60 jours pour faire connaître leurs commentaires avant un accord définitif qui devrait aboutir à la fixation des caractéristiques, et ce, avant la fin de l'année.

Pour rappel, le PCI Express 2.0 devrait apporter quelques nouveautés comme le passage du débit d'une seule ligne de 250 Mo/s à 500 Mo/s. De quoi offrir une bande passante de 8 Go/s pour un port 16x, contre 4 Go/s pour un port 16x PCIe 1.0 et 2 Go/s pour ce bon vieil AGP 8x.

La puissance fournie à la carte passerait, elle, à 225/300 watts via un nouveau connecteur d'alimentation de 2x 4 pins. Actuellement, le port PCIe peut fournir 75 watts à une carte et avec le connecteur d'alimentation de 6 pins utilisé sur la majorité des produits milieu de gamme et haut de gamme, on peut atteindre les 150 watts.

Une telle modification était donc nécessaire pour les futurs monstres de la 3D qui s'annoncent comme performants, mais peu économes.

D'autres modifications, plus adaptées au milieu professionnel sont aussi de la partie. Il est question d'un câble PCIe pouvant aller jusqu'à dix mètres et disposant d'un débit de 250 Mo/s ou encore de l'IOV (Input Output Virtualisation) permettant le partage simplifié de périphériques PCIe entre plusieurs machines virtuelles.

Niveau compatibilité, les plus réfractaires au changement, comme ceux qui ne voient encore que par l'AGP, seront rassurés de savoir que les produits PCIe 1.0 et PCIe 2.0 seront compatibles les uns avec les autres. Lors de l'utilisation d'un produit 2.0 sur un connecteur 1.0 sa bande passante sera néanmoins réduite de moitié, ce qui semble logique.

Les prochains chipsets, qui devraient voir le jour durant le premier trimestre 2007 supporteront cette nouvelle norme, que ce soit le RD790 d'ATI ou la génération Bearlake d'Intel. NVIDIA n'a pour sa part pas encore communiqué sur le sujet.
Publiée le 09/10/2006 à 16:27
Publicité