Radeon X1950Pro : photos, benchs & consommation

Bataille de leak organisé ? 34
Prévue pour être lancée le 17 octobre prochain, la Radeon X1950Pro fait parler d'elle depuis des semaines sans que l'on puisse en voir la couleur. Grâce à nos confrères de Daily Tech, c'est désormais le cas puisqu'ils viennent de mettre en ligne les premiers résultats de la carte qu'ils ont pu avoir entre les mains.

Une simple Radeon X1900GT boostée...


Pour rappel, l'avantage majeur du RV570, qui est au coeur de cette carte, est sa gravure en 80 nm, qui permet donc une dissipation thermique moindre et une consommation plus faible.

X1950 Pro

L'architecture, elle, n'a rien de bien nouveau puisqu'elle est identique à celle d'une X1900GT avec des fréquences supérieures : 595 MHz pour le GPU et 686 MHz pour la mémoire d'après nos confrères (ATI annonce officiellement 600 et 700 MHz). Une GT affichait, elle, 575/600 MHz.

Ainsi, dans les faits, la carte se situe juste sous une Radeon X1900XT 256 Mo, tout en étant moins coûteuse puisque la carte sera disponible aux alentours de 200 € suivant les modèles. Les partenaires sont en effet, cette fois, invités à modifier la carte au niveau de son refroidissement voire même de ses fréquences.

Elle devrait ainsi disposer du même rapport performances/prix que l'actuelle XT et que la X1950XTX, et en INtéressera donc plus d'un.

X1950 Pro

Autre petite nouveauté, le CrossFire n'est désormais plus géré via une puce présente sur une carte maître et un connecteur externe, mais directement au sein de la puce et via un pont, exactement comme le SLi. Cela permet de disposer d'une certaine flexibilité, tout en palliant au désavantage d'une solution passant uniquement par le PCIe.

... silencieuse et économe, avec un CrossFire au goût de SLi


Pour ce qui est de la nuisance sonore et de la consommation, les choses semblent enfin réellement s'améliorer avec la nouvelle finesse de gravure. La carte affiche en effet une cinquantaine de watts de moins lorsqu'elle est utilisée à plein par rapport à une Radeon X1900XT, soit 225 watts contre 279 pour sa grande soeur.

X1950 Pro

Bien que notre confrère ne s'exprime pas spécialement sur le ventirad simple slot utilisé, qui arbore un design similaire à celui de la X1950XTX, on peut aisément penser qu'il sera plus silencieux. Les amateurs de calme devraient néanmoins jouer la sécurité et attendre les modèles équipés de système Zalman qui fleuriront dès la fin du mois dans toutes les bonnes crémeries.

Côté vidéo HD et support de l'HDCP, la liberté est laissée aux partenaires de l'intégrer ou non dans leurs produits. D'après nos informations, la majorité ne semble pas encore décidée à franchir le pas.

ATI, leader de cette fin d'année sur la tranche des 100/200 € ? À suivre...


Au final, cette carte pourrait donc bien être le petit bijou du milieu de gamme de cette fin d'année. Il faudra tout de même voir dans quelle mesure elle s'avérera plus INtéressante que l'actuelle GeForce 7900GS, et constater les améliorations du CrossFire face au SLi.

L'architecture X1k trouve ainsi, enfin, sa maturité, plus d'un an après son lancement. Il aura fallu attendre le 80 nm et l'architecture dérivée du R580 pour cela... pas trop tôt diront certains.

Prochain rendez-vous, une semaine avant le 30 octobre, pour le leak organisé des résultats de la X1650XT.
Publiée le 09/10/2006 à 12:03
Publicité