AMD et sa nouvelle architecture : Quad, Dual et autres dérivés

Y'en a deux qui vont grogner... 133
En début de semaine, nous vous parlions d'Altaïr, nom officiel de la future architecture quad core que l'on connaissait jusqu'à lors en tant que K8L ou encore Barcelona.

Prévue pour le troisième trimestre de l'année prochaine, ce processeur disposera d'une finesse de gravure de 65 nm, d'une fréquence allant de 2.7 à 2.9 GHz, de 4x 512 Ko de cache L2, d'un cache L3 partagé de 2 Mo, d'un bus Hypertransport 3.0 et d'un TDP de 125 watts (n'en déplaise à certains fanboys d'AMD persuadés du contraire).

Il fonctionnera sur le socket AM2+, mais restera néanmoins compatible avec le socket AM2, dont le lien Hyper Transport sera juste un peu moins rapide. Il sera aussi décliné en version FX, qui utilisera, elle, un socket F+, et sera ainsi compatible avec la future plate-forme 4x4 du géant vert.

K8L roadmap amd

Mais les dernières roadmaps d'AMD qui sont tombées continuent de livrer leurs secrets. Et c'est au tour des déclinaisons d'Altaïr de faire parler d'elles.

Nous venons ainsi d'apprendre qu'elles seraient au nombre de trois. Les deux premières ne seront "que" dual core : Antares et Arcturus. L'une sera orientée milieu de gamme et disposera d'une fréquence allant de 2 à 2.9 GHz, soit une plage relativement importante. Elle devrait ainsi remplacer les X2 actuels dans la gamme du fondeur.

Son cache L2 sera de 512 Ko par coeur et elle disposera d'un cache L3 partagé qui sera aussi de 2 Mo. Son TDP, lui, sera de l'ordre des X2 actuels et variable selon les versions : 35, 65 ou 89 watts.

La seconde déclinaison ne devrait être introduite que d'ici un an, lors du dernier trimestre de 2007. Elle sera identique à sa grande soeur hormis qu'elle sera dépourvue de cache L3. Ses fréquences iront de 2.1 à 2.3 GHz, et son TDP sera de 65 watts.

La dernière, Spica, sera l'équivalente de nos actuels Sempron. On sait encore assez peu de choses sur elle. Prévue aussi pour la fin de l'année 2007, elle ne comprendra qu'un seul coeur et n'aura, bien entendu, pas de cache L3.

On ne sait pas encore quelle sera sa fréquence d'introduction ou la quantité de cache L2 qu'elle embarquera, les choses devant encore être fixées par AMD.

Autre information qui semble se confirmer, l'arrivée de l'AM3, et donc de la DDR-3, prévue au départ pour la seconde moitié de 2007, est belle est bien reportée au lancement des produits 45 nm, soit pas avant la mi-2008.
Par David Legrand Publiée le 05/10/2006 à 09:10 - Source : HKEPC
Publicité