Petit mode Exposé artisanal pour Vista

Le goût des choses simples d'autrefois 88
Le mode Exposé, vous connaissez ?

Les habitués de Mac OS X ont déjà tous la main levée, mais expliquons brièvement le but de la fonction. Il s’agit d’un mode de présentation réduisant toutes les fenêtres ouvertes et les plaçant toutes côte-à-côte pour identifier rapidement celle que l’on recherche. La fonction est accessible via la touche F9 mais aussi et surtout en touchant le coin supérieur droit de l’écran. En deux mouvements de souris, on retrouve très rapidement une fenêtre.

Simon, un homme qui réfléchissait à ce qu’apportait Mac OS X « en termes d’expérience utilisateur » sans exister (encore ?) sur Vista. La première chose à laquelle il a pensé est bien sûr Exposé. Il a donc développé un équivalent de la fonction pour Vista. Le petit exécutable fonctionne avec la Release Candidate 1 du système, mais pour l’avoir testé, nous pouvons dire qu’il fonctionne également avec la récente build 5728.

expose vista

À la différence qu’il faut ici presser la touche F12, le logiciel se comporte de la même manière qu’Exposé : chaque fenêtre est affichée sous forme de miniature, avant de donner un affichage général. Il ne s’agit que d’un premier test. Simon offre d’ailleurs le fichier Zip les sources de son utilitaire qui ira rejoindre bientôt Codeplex. Il y a bien sûr des points à améliorer, comme par exemple l’absence du coin actif, ce qui fait perdre de l’intérêt à l’utilitaire. Toutefois, au risque de se répéter, il ne s’agit que d’un premier essai.

On notera que Microsoft travaille actuellement sur une fonction similaire qui sera directement intégrée dans les pilotes de ses souris. Seule la version XP sera présente dans la version 6.0 des pilotes, mais une version pour Vista est également en travaux.

PS : Merci Jérôme ;)
Publiée le 29/09/2006 à 12:11 - Source : Simon on the (dot) Net
Publicité