DivX : Codec HD 1080p en bêta et service de vidéo en ligne

Vers un Youtube HD ? 23
DivX, fort de sa récente introduction réussie en Bourse, nous gratifie de quelques nouveautés qui montrent la direction que le géant de la compression vidéo veut prendre en cette fin d'année.

La première concerne la version 6.4 de son codec phare, qui bien qu'encore indisponible en version finale, vient d'être mise en ligne en version bêta 1 dans ses "Labs".

Parmi les nouveautés, on notera la possibilité de compresser en haute définition au format 1080p ou 1080i. Cela ne devrait pas être d'une utilité flagrante pour le quidam qui veut s'amuser avec sa caméra DV, mais cela INtéressera sans aucun doute ceux qui ont une utilisation un peu plus "professionnelle" de cet outil.

DivX DivX

Un nouveau mode d'encodage fait aussi son apparition, permettant d'optimiser automatiquement la première passe lors d'un encodage multipasse et ainsi de gagner pas mal de temps. L'éditeur annonce d'ailleurs un gain de 35% sur l'encodage avec un processeur simple coeur.

Les autres améliorations concernent majoritairement les filtres, vous trouverez tous les détails sur cette page. À noter que cette nouvelle version est complète, et ce, gratuitement, pendant tout le stade de la bêta. Vous pourrez donc profiter de tous les avantages de la version Pro sans débourser un seul centime.

Petit bémol tout de même, qui devrait peiner les amateurs de Vista, cette version n'est toujours pas compatible avec ce dernier, la société souhaitant apparemment attendre encore un peu avant de rendre publique un codec pensé pour le dernier jouet de Billou.

DivX en profite également pour faire la promotion de Stage6, sorte de Youtube à sa sauce qui s'appuie sur le "Web Player" de la société plutôt que sur la technologie Flash, afin de proposer une meilleure qualité ainsi que plus d'options de lecture comme la capacité de passer en plein écran. Ce plug-in a d'ailleurs été revu pour l'occasion.

DivX Stage6

Il intègre désormais un outil d'upload qui vous permettra de mettre en ligne vos vidéos directement depuis le site de Stage6 en disposant d'un suivi de l'avancée du transfert, de la validation de la conformité de la vidéo au format DivX... puisque seul ce format sera supporté, ce qui restera certainement le plus gros frein au développement de ce service face aux géants du secteur, actuels ou à venir.
Publiée le 29/09/2006 à 11:40
Publicité