526 000 batteries Lenovo touchées, rappel général pour Sony

Batteries du monde entier, à la charge ! 35
L’hécatombe continue pour Sony. Cette fois c’est IBM – Lenovo qui procède au rappel de batteries présentant un risque de combustion spontanée. 526 000 unités sont concernées par ce dernier épisode d’une longue série. Le chiffre se rajoute à ceux de Dell et son rappel de 4,1 millions de batteries Sony, et Apple (1,8 million). Le rappel concerne les modèles ThinkPad vendus depuis février 2005 jusqu’à septembre 2006. Là encore, il serait question de fines particules de métal qui pourraient présenter un risque de court-circuit.

357 500 Batteries, hors États-Unis

168 500 batteries concernent le marché américain et 357 500 le marché mondial, précise la Commission pour la sécurité des consommateurs, une administration américaine gouvernementale (voir la page dédiée). Le rappel Lenovo/Ibm fait suite à la combustion d’un portable de la marque voilà peu à l’aéroport de Los angeles. L’incident n’avait causé aucune blessure, mais a entraîné la perte de l'ordinateur et provoqué une belle panique pour les témoins de la scène.

ibm portable batterielenovo batterie

Le rappel concerne plusieurs références de batteries sur les modèles :
ThinkPad R Series (R51e, R52, R60, R60e)
ThinkPad T Series (T43, T43p, T60)
ThinkPad X Series (X60, X60s)
En outre, précise Lenovo, puisque ces piles peuvent également être utilisées avec les systèmes ThinkPad T4x Series ou ThinkPad R5x Series, « tout client ayant commandé une pile supplémentaire ou ayant reçu une pile de rechange pour n’importe quel ordinateur portable ThinkPad T4x ou ThinkPad R5x Series entre les mois de février 2005 et septembre 2006 peut également disposer d’une pile concernée par ce rappel ». Pour plus de sécurité, on pourra trouver sur la page du constructeur, toutes les informations pratiques sur les modalités de ce rappel.

Sony organisera à un rappel général
L’épisode sera l'étincelle qui met le feu aux poudres alors que Sony vient d’annoncer de son côté la mise en place d’un rappel global des batteries de tous les ordinateurs portables impactés. Les données précises (marques affectées, quantités, dates, etc.) ne sont pas encore communiquées, mais la société japonaise doit à présent redorer son blason, sur un marché susceptible d'affecter ses résultats.
Par Marc Rees Publiée le 29/09/2006 à 09:19 - Source : Merci DjBudge2!
Publicité