France Telecom lance Unik, son téléphone hybride Wifi GSM

Téléphone, durée illimitée 45
C’est officiel, France Telecom vient d’annoncer sur son site son offre Unik. L’offre suit celle de Neuf Cegetel qui propose déjà son Twin, lui aussi téléphone hybride GSM et Wifi. Mais il s’agit toutefois de la première incursion de France Telecom / Orange dans ce secteur. Unik est donc un téléphone mixte permettant de passer des appels par la Livebox en WiFi, en illimité 24h/24 et 7j/7 et en GSM à l’extérieur, via son forfait. Un seul téléphone, un seul numéro et un seul carnet d’adresses, voilà donc les points forts de l’offre.

Trois appels illimités simultanés
Mais ce n’est pas tout : autre bonus non négligeable, en Wifi, les appels sont illimités en France et vers les mobiles Orange. De plus, lorsque l’on sort de chez soi, la communication bascule automatiquement en mode GSM, sans coupure. Mieux, une communication commencée à la maison reste incluse dans l’illimité même lorsqu’on quitte son domicile, contrairement à ce qui avait pu être dit par le passé. Un petit symbole informe le client de ce basculement. Attention cependant, l’inverse n’est cependant pas possible (de GSM vers Wifi). Il reste qu’il s’agit d’une manière intéressante de jumeler téléphone fixe illimité et téléphone portable.

Orange annonce par ailleurs trois combinés conçus par Nokia (modèle 6136), un Motorola (le A910) et un Samsung (P200). Notons que le Motorola ne sera disponible qu’en novembre prochain chez Orange, contrairement aux deux autres disponibles dès l’ouverture. Il sera possible de connecter plusieurs téléphones à la Livebox, et d’émettre jusqu’à trois appels illimités en simultané.

orange unk gsm wifi



Technologie UMA
Ces appareils ont pour point commun d’être tous les trois sous technologie UMA (Unlicensed Mobile Access), développée pour assurer la convergence des protocoles de communications des mobiles, fixes et informatiques. Le consortium derrière l’UMA réunit Alcatel, Cingular, Ericsson, Motorola, Nokia, Nortel Networks, Siemens ou encore T-Mobile.

La commercialisation débutera le 5 octobre prochain. En plus de la France, Unik sera déployé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas en Espagne et en Pologne.

Question tarifaire, l’offre est segmentée en deux : pour des appels illimités depuis son mobile connecté à la Livebox vers les fixes, comptez 10 € par mois. Si l’on souhaite en plus des appels illimités vers les mobiles Orange, le tarif sera remplacé par une offre à 22 euros. Le prix des téléphones débutera enfin à 99 euros.
Publiée le 25/09/2006 à 11:50
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité