Microsoft pourrait lancer une version en ligne de Works

Travail sur la Toile 29
Il semblerait que Microsoft ait dans ses cartons le projet de fournir à plus ou moins longue échéance une version en ligne de sa suite grand public Works. Cette dernière se destine, pour rappel, à l’entrée de gamme et plus globalement en fait à tous les utilisateurs qui ont besoin d’une suite bureautique basique et non pas des milliers de fonctions d’Office.

Tandis que le travail avance sur la version 2007 de la suite bureautique qui assure une bonne part de ses revenus à la firme, Microsoft doit faire faire à une montée en charge d’un nouveau type d’applications : la bureautique en ligne. Après la consultation des emails, les fonctions de calendrier et d’agenda, on voit apparaître des applications complètes ne réclamant qu’un navigateur web pour fonctionner.

office 2007 office 2007 
Office 2007 Bêta 2 Technical Refresh

Évidemment, pionnier dans le domaine : Google. La firme tentaculaire est régulièrement sur la brèche lorsqu’il s’agit d’explorer de nouveaux territoires et les applications web ne font pas exception. Bien que le tableur en ligne par exemple ne puisse prétendre à un nombre de fonctions équivalentes à Excel ou Calc (tableur de la suite OpenOffice.org), l’outil est largement suffisant pour couvrir toute une gamme de besoins basiques. Et le constat est le même avec l’outil Writely.

Dans un tel contexte, et pour ne pas se faire damer le pion, Microsoft a annoncé envisager la création d’une version en ligne de la suite Works qui comprendrait surtout un traitement de texte et un tableur. Ces outils seraient gratuits mais présenteraient très certainement de la publicité pour s’autofinancer. Pour Microsoft, il faudra clairement définir les limites de ces applications web car elles pourraient se révéler problématiques pour Office si elles se révélaient trop complètes.

google google
Google Spreadsheet et Writely

Quand bien même Microsoft mettrait en ligne une version complète de Word équipée de milliers de fonctions, Google garderait une avance sur la gestion du travail collaboratif. En effet, Writely permet d’assigner des utilisateurs pour collaborer sur un ou plusieurs documents, facilitant ainsi le travail en équipe et le partage d’informations. Ce type de partage devient d’ailleurs avec le temps une fonction clé des outils bureautiques.

Quoi qu’il en soit, nous aurons l’occasion de reparler de bureautique dans les mois qui viennent avec la disponibilité proche de la version 2.04 d’OpenOffice.org et celle d’Office 2007 en janvier.
Par Vincent Hermann Publiée le 25/09/2006 à 10:19 - Source : DailyTech
Publicité