S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une imprimante jet d'encre à 1000 pages par minute

Gutenberg se presse

Des chercheurs de l'Université israélienne de Judée et Samarie affirment avoir mis au point une nouvelle tête d'impression au jet d'encre, capable d'imprimer 1000 pages entières par minutes.

Récemment publiés dans le Applied Physics Letters, leurs travaux ont abouti à une tête d'impression baptisée JeTrix, qui fonctionne sur le modèle d'un écran LCD : elle est composée d'un grand nombre de microtêtes d'impressions dotées chacune d'un microréservoir d'encre. Chaque microtête agit comme un pixel d'écran LCD, elle imprimera un point sur la feuille, ou pas.

L'idée permet alors d'imprimer une page entière en un très court instant, presque instantanément. La tête d'impression devra en revanche être à la taille de la feuille à imprimer, et regrouper de nombreuses microtêtes d'impression afin d'obtenir une bonne définition. La JeTrix est alors bien plus complexe qu'une tête ordinaire, mais elle est aussi bien plus rapide, car elle imprime la totalité d'une page en une seule étape.

JeTrix

Les chercheurs sont déjà passés de la théorie à la pratique, en créant une tête JeTrix dotée 57600 microtêtes d'impression, pour une taille de 12 cm sur 12 cm. Les résultats sont très bons, selon eux, preuve que la technologie en question est bien réalisable. On retrouve ici l'idée de la presse de Gutenberg, un grand tampon destiné à imprimer une page en une seule fois.

« Les applications futures du JeTrix seront traditionnelles, comme les imprimantes ultra-rapides pour professionnels ou particuliers. Mais nous prévoyons d'autres applications toutes nouvelles. Un exemple est l'impression de livres en magasins, pour imprimer un livre instantanément à la demande du client. Cela permettrait aux magasins et aux petits kiosques d'avoir un grand nombre de livres en stock, ou de personnaliser un journal, imprimé au nom d'un client particulier, avec certaines publicités adaptées » expliquent les chercheurs.

Si les investisseurs suivent, cette technologie d'impression pourrait arriver sur le marché dans deux ans, selon les créateurs du JeTrix.

JeTrix
Deux des microtêtes du JeTrix.
Source : Physorg
Publiée le 25/09/2006 à 09:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;