AMD fait du marketing viral dans les forums américains

Post ou spam ? 42
Il y a quelques jours, AMD lançait un site d'autopromotion, baptisé « Virtual Tradeshow ». Le site consiste à représenter un salon informatique virtuel, doté de plusieurs stands sur lesquels le visiteur pourra cliquer, et visiter virtuellement. Le principe est d'exhiber les activités d'AMD et de ses partenaires professionnels les plus importants, tout en proposant un moyen convivial de connaître l'entreprise et ses produits. Bref, une opération marketing assez recherchée et soignée, mais somme toute classique.

De nombreux sites se sont fait l'écho de l'ouverture de ce site, mais cela n'a apparemment pas suffi à AMD. Plusieurs forums des principaux sites américains ont vu se créer quelques sujets plutôt suspects quant à leur réelle spontanéité. Exemple, deux certains « programmer3642 » et « machinetime53 » sur le forum de NGOHQ.com, remarquaient l'ouverture du Virtual Tradeshow d'AMD sans vrais commentaires. Tous les forums de HotHardware, PC Perspective, BigBruin, X-bit Labs, PC Guide, Computing.net, ou PDA Gold ont vu exactement le même type de message s'y créer.

NGoHQ

NGOHQ a tenté de tirer l'affaire au clair. Les messages en question viennent d'une IP reliée au nom de domaine « designreactor.com ». Design Reactor est une entreprise de communication, qui organise justement tout type de campagnes de promotion numérique et de publicité, et plus... Selon le site officiel de Design Reactor, AMD est le plus gros client de l'entreprise, parmi HP, Sun, Visa, Motorola, et d'autres marques du secteur.

Le site officiel de l'entreprise ne faisant aucune référence au marketing viral, NGOHQQ s'est fait passer pour un potentiel client et leur a demandé si la société offrait ce type de service. La réponse par courrier fut positive, Design Reactor affirme bien mener des campagnes de marketing viral à la demande.

Les modérateurs des forums qui ont vu ces messages fleurirent se sont insurgés contre ce qu'ils qualifient de « spamming » en bonne et due forme. Rien de très grave, mais la pratique reste assez désagréable, et surtout mal vue par les fans de technologies qui traînent sur les forums concernés. Plus d'images sur cette page, chez NGOHQ.
Par Bruno Cormier Publiée le 22/09/2006 à 10:46
Publicité