L'émulateur de lecteur optique Alcohol 52% devient gratuit

Demandez pas à quoi ça sert... 85
Alcohol 52 % Le logiciel Alcohol 52 %, qui coûtait jusqu'à présent la modique somme de 27 dollars, devient gratuit. La firme Alcohol Soft, qui édite le logiciel, ne fera donc payer que son programme de gravure Alcohol 120 %.

Alcohol 52 % est un émulateur de lecteur optique, CD ou DVD, qui permet de simuler la présence d'un disque optique dans un lecteur virtuel, que l'ordinateur prend pour une réalité. Le principe consiste à « monter » l'image d'un CD ou d'un DVD dans un lecteur virtuel créé par voie logicielle. Le système d'exploitation réagira alors comme si l'utilisateur avait bien physiquement inséré son disque dans son lecteur.

Une astuce bien pratique, dont on n'énumérera point toutes les applications, de peur de tomber dans l'illégalité... Quoi qu'il en soit, le logiciel en lui-même n'est pas encore illégal. La version nouvellement disponible est donc désormais gratuite, définitivement, elle se trouve sur cette page.

Cette version gratuite s'installe avec une barre d'outils Alcohol, qui permet de trouver le type de protection d'un disque et de configurer le profil du logiciel automatiquement en fonction. L'éditeur assure que cette « toolbar » n'est pas un spyware, et conseille même aux utilisateurs de la garder. On pourra la désinstaller à tout moment.

Bref, c'est gratuit, servez-vous. D'autres logiciels du même genre existent aussi, on citera notamment Daemon Tools (infecté à l'adware depuis peu), ou même le logiciel officiel de Microsoft : Virtual CD-ROM Control Panel for Windows XP, disponible sur cette page.
Publiée le 21/09/2006 à 11:29
Publicité