Un portable Dell prend feu dans les labos de Yahoo!

Allumez les feux de détresse ! 98
L'histoire en devient presque banale, tellement elle s'est répétée depuis quelques semaines. Un autre portable vient de s'enflammer, dans les laboratoires de recherche de Yahoo! cette fois, à Santa Clara.

Le bâtiment de l'entreprise a été totalement évacué dès le début de l'incendie, et personne n'a été blessé. Le feu s'est limité au portable, presque entièrement brûlé, et surtout totalement détruit. On ne connaît pas la cause exacte de l'accident, mais elle réside sans aucun doute dans la batterie de l'engin.

Le portable en question est un Dell Inspiron, certainement équipé d'une batterie Sony défectueuse. Selon le Japonais, certaines batteries présenteraient des risques de surchauffe dus à un court-circuit dans une de leurs cellules. Les batteries Li-Ion supportent mal les surchauffes, et peuvent alors fondre, voir brûler, ou même exploser.

Yahoo! Dell feu batterieYahoo! Dell feu batterie

Les cas sont isolés, mais ils ne sont pas si rares que cela. Depuis les premières photos d'un portable Dell en feu, plusieurs autres ordinateurs (de chez Apple notamment) ont brûlé, ils auraient tous une batterie fabriquée par Sony. La marque Toshiba, qui ne semble pas avoir été touchée par le problème, a même préféré ne pas prendre de risque, et rappelle 340 000 batteries Sony pour un remplacement en bonne et due forme.

Les employés de Yahoo! n'ont pas manqué de prendre la victime en photo, pour les publier en quelques secondes sur leur compte Flickr. Notez qu'en ce moment même, Dell, Hewlett-Packard, Polycom, et Lenovo se sont réunis pour discuter d'un standard à appliquer sur les batteries, afin de tenter d'éviter ce genre de problème à l'avenir.

Apple n'assiste pas à cette réunion, malgré 1,8 million de batteries Sony rappelées en août dernier. Notez que cette réunion était prévue avant même le rappel de 4 millions de batteries par Dell, qui était conscient du problème de sécurité ou de mauvais fonctionnement de certains exemplaires.
Par Bruno Cormier Publiée le 21/09/2006 à 10:32 - Source : TG Daily
Publicité