Un disque tri-format Blu-Ray, HD-DVD et DVD

Pfff, y'a même pas le Betamax... 47
MàJ : Le film Lake House ne sortira pas sur un disque tri-format, mais dans les trois formats séparément, ce sera le premier film à adopter les trois formats HD-DVD, Blu-Ray et DVD dès sa sortie. Aucune date de commercialisation n'a encore été communiquée pour le disque tri-format. - - -

Warner Le studio Warner a trouvé le moyen de sortir ses films dans les trois formats DVD, HD-DVD et Blu-Ray. Le premier titre à offrir cette possibilité sera Lake House, un film inconnu avec Keanu Reeves et Sandra Bullock. Ce film sortira le 26 septembre aux États-Unis, sur un disque qui pourra être lu par les lecteurs HD-DVD, Blu-Ray et même DVD. L'idée est simple : placer trois couches de chaque format sur le même disque.

Deux ingénieurs de chez Warner, Alan Bell et Lewis Ostrover, ont trouvé la solution. Le laser bleu du Blu-Ray lira la première couche, située à 0,1 mm de la surface du disque. Cette couche est assez translucide pour réfléchir le laser du Blu-Ray, tout en laissant passer le laser du HD-DVD vers une seconde couche située à 0,6 mm de la surface de la galette. Le brevet de l'invention se trouve sur cette page.

La couche DVD se situera sur l'autre face du disque, ce qui permettra à presque toutes les platines du marché de lire le même disque. Pratique en pleine période de transition des formats. Ce disque sera en revanche plus cher à produire, et il n'offrira qu'une seule couche de données pour chaque format, ce qui pourrait s'avérer quelque peu insuffisant pour les films en haute définition que le Blu-Ray et le HD-DVD sont censés offrir.

Le disque regroupe 25 Go de données Blu-Ray, 15 Go de plus sur la couche HD-DVD, et 4,5 Go sur sa face DVD. De quoi satisfaire tout le monde, ou personne...
Publiée le 19/09/2006 à 16:48
Publicité