Une université anglaise donne des iPod Nano à ses élèves

David lui, il n'y a qu'une carte vidéo qui le motive... 67

L'actualité est parfois amusante. Alors qu'en France, dans les Alpes-Maritimes plus exactement, le conseil général local a décidé de distribuer à chacun des milliers d'élèves de 6ème une clef USB de 512 Mo, ceci dans le but d'alléger les cartables, le site de la BBC nous apprend qu'une université anglo-saxonne a passé le cap supérieur. À l'image de certaines universités américaines, le South Kent College a dépensé pas moins de 25 000 £ en iPod Nano, soit plus de 36 000 €, ceci pour seulement 250 étudiants. L'information n'est pas divulguée, mais il est probable qu'il s'agisse d'un iPod Nano 2Go, cette version étant vendue aux alentours des 100 Livres outre-Manche.

Le but de cette dépense est de pousser les étudiants à écouter des conférences en podcast et plus globalement, de les encourager à étudier. Si seulement 250 Nano seront distribués, ce n'est pas parce que le lycée compte 250 élèves. La raison est très simple : seuls les élèves ayant été assidus à tous les cours et qui ont accompli tous leurs devoirs pourront obtenir le fameux baladeur dans un mois. Un moyen de pousser les étudiants à être de parfaits élèves donc.

Cette offre a cependant été assez critiquée, notamment par le groupe de pression CRE, Campaign for a Real Education, pour la dépense engendrée bien sûr, mais aussi sur la futilité de l'offre, qui, selon les membres de ce groupe, se fait au dépend de la qualité des cours.

Et Josh Coleman, Principal Adjoint de cette université, de répliquer : « S'ils viennent à l'université et obtiennent un enseignement de qualité, ils désireront revenir pour accroître encore leur savoir. »

Par Nil Sanyas Publiée le 07/09/2006 à 15:04 - Source : BBC
Publicité