S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Intelligent Pixel Query, nouvelle interface type minority report

IPQ sur PCI

Suite à plusieurs actualités en matière d’interface homme-machine, signalons les travaux de la société coréenne Innotive, dont vient de nous faire part BSEEN international, société chargée de l'introduction de cette technologie sur le marché Européen. Une vidéo a été spécialement mise en ligne pour montrer ainsi l’utilisation de sa technologie nommée IPQ (pour Intelligent Pixel Query) avec une interface de type « minority report ».



La technologie repose sur un format d’image multidimensionnel dans lequel plusieurs résolutions de la même image sont contenues dans un fichier d’extension .ipq. Du coup, lorsqu’on manipule l’interface, « cela permet d’une part, d'accéder toujours à la meilleure résolution d'affichage pour l'écran et d’autre part, une interaction avec l'utilisateur au travers d'une ZUI (zoomable user Interface) », nous explique Stephane Etienne de Bseen. Ainsi, « le résultat visuel immédiat est la capacité a zoomer ou naviguer très rapidement sur des images de très haute definition. (nous avons ainsi des exemples d'images de taille supérieure au million de pixel sur le plan X - 1000000 x 50000 pixels) qui ne seraient absolument pas manipulables dans des formats d'images traditionnels ».

La technologie en question avait été initialement développée il y a quelques années, pour permettre la visualisation d'images satellites sur des équipements informatiques traditionnels. Depuis, la puissance de calcul aidant, de multiples débouchés sont envisagés. Ainsi se développe aussi bien une version offline qu’online d’IPQ :

En version offline (AVS platform) est dédiée à des présentations multimédias (voir un exemple en vidéo sous IE) ou des présentations produits multimédia (exemple)  ) ou pour du broadcasting (exemple) .

La version Online diffuse ce même contenu mais dans un mode de streaming où seule la partie visible de l'image et son niveau de zoom actuel est transféré, afin d’économier la bande passante et d’obtenir la meilleure visualisation possible. Brochures, lectures d’eBook en ligne, etc. sont les supports potentiels de cette technologie.

«L'utilisation de cette technologie IPQ aussi bien online que offline avec un équipement tactile infrarouge (Innosense) ou n'importe quel système tactile permet de réaliser la vidéo initiale » explique enfin BSeen qui annonce au surplus que rien n'interdit à terme la lecture de ces fichiers images haute résolution depuis des téléphones mobiles ou des assistants personnels (voir à ce titre le PDF présentant le système )
Publiée le 06/09/2006 à 07:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;