S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

OpenOffice 2 sur 400 000 postes de l’administration centrale

Du libre par tout et pour tous

L’administration centrale française(*) a décidé de placer pas moins de 400 000 postes de travail sous la suite bureautique OpenOffice 2 d'ici 2007. Cet envol, qualifié de plus grosse migration au monde pour Ooo par LinuxFR, fait suite aux travaux d’un groupe de travail ministériel explique l’Adele. L’Agence pour le Développement de l'Administration Electronique expose que ce groupe « définissait [en décembre] un certain nombre d’actions autour de l’évolution du poste de travail avec l’objectif de migrer vers la suite bureautique OpenOffice2.org et le format ouvert OpenDocument. ».

Ce passage est épaulé par de nombreuses actions de formation auprès des agents, avec l’aide de nombreux outils tels un cédérom interministériel d’installation d’OpenOffice.org, une mallette pédagogique, formation en ligne, pack de communication, outils d’accompagnement, mémentos, guide, etc. Le groupe de travail interministériel en charge du dossier explique ainsi qu’il « s’agissait avant tout d’optimiser les ressources financières et humaines dont dispose chaque ministère. En restant à l’échelon d’un ministère, le projet ne pouvait prendre la même ampleur. Nous avions intérêt à nous rassembler de façon à traiter ensemble les problématiques ».

OpenOffice ooo

Le projet de migration a utilisé la coopération et la mutualisation notamment avec les outils de publication SPIP pour l’échange de documents, et profite des ateliers d’Adèle avec la communauté « assistance OpenOffice.org ». On pourra consulter à ce titre le PDF de l’Adullact, intitulé « déploiement d’OpenOffice.org sur les postes de travail », et rédigé en décembre dernier.

(*) l'ensemble des services des ministères (voir ce site)
Source : LinuxFR
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/09/2006 à 11:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;