Vista est disponible en Release Candidate 1 pour les testeurs

Allez, encore un petit effort 359
Eh bien voilà, nous y sommes : la Release Candidate 1 de Vista est disponible pour les testeurs depuis vendredi soir. Petite surprise car on ne l’attendait pas vraiment avant quelques jours, cette version est l’occasion de faire le point sur le futur Windows.

Entre la dernière build 5536 et la RC1 estampillée 5600, les écarts ne sont pas nombreux. Alors que l’on sait pertinemment que du contenu doit être ajouté d’ici à la version finale, on peut être quelque peu désappointé à l’installation et à la première utilisation de cette fameuse Release Candidate. Après tout, les nouveautés n’apparaissent nulle part.

vista rc1 vista rc1

Contrairement à Windows XP qui avait été l’occasion d’introduire l’interface Luna à la (mauvaise ?) surprise générale, Vista est parti dans une autre direction : proposer une build la plus stable possible pour tenter l’épreuve du feu. Cette épreuve, c’est bien entendu la distribution publique qui devrait avoir lieu dans quelques jours. Plutôt que d’ajouter des fonds d’écrans et de sons, Microsoft garde donc ses « surprises » pour mettre en avant les progrès réalisés.

Pour les testeurs et ceux qui ont utilisé la build 5536, la RC1 ne présentera que peu de nouveautés. Dans la catégorie des points positifs, on retrouvera différentes choses ayant marqué chaque sortie d’une nouvelle build (ou presque) :
  • La rapidité et la réactivité ont été améliorées
  • Le système présente une très bonne stabilité
  • L’UAC (User Access Control) est bien moins pénible
Ces points seront surtout marquants pour ceux qui ont testé la bêta 2 publique, en particulier au niveau des performances. Ceux qui ont pu tester les autres builds verront moins d’écart et seront peut-être déçus de ne pas voir justement ce que Microsoft garde a priori dans ses placards pour une deuxième Release Candidate ou pour la version finale.

vista rc1 vista rc1

En attendant la sortie publique de la Release Candidate 1, ATI et NVIDIA ont mis en ligne de nouvelles versions de leurs pilotes spécialement destinés à la nouvelle build. Concernant NVIDIA, le pilote pèse 36,6Mo et inclut l’OpenGL. Côté ATI, le pilote pèse environ 75Mo pour sa seule version 32 bits, dont 65 pour le seul Control Center (sic !).

PS : Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des emails ;)
Publiée le 04/09/2006 à 09:54
Publicité